Musée du Louvre – Aile Richelieu

Paris, France

Maîtrise d'ouvrage

ÉTABLISSEMENT PUBLIC DU GRAND LOUVRE

Maîtrise d'oeuvre

Architectes : IM PEI, MICHEL MACARY, WILMOTTE & ASSOCIÉS
Architecte d’intérieur et conception du mobilier pour les objets d'art : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Conseil éclairage : L’OBSERVATOIRE 1
Economiste : MARC VAREILLE

Surface

4 600 m²

Année

1993

Programme

Architecture d’intérieur de l’ensemble de l’Aile Richelieu.

La seconde phase de l’opération Grand Louvre, réalisée en association avec les architectes I. M. Pei et Michel Macary, s’est achevée en novembre 1993 pour le bicentenaire du musée avec l’inauguration de l’Aile Richelieu, consacrée désormais au département des objets d’art, éployé sur 4 600 m².

Le principal défi a été de concevoir des espaces aérés qui permettent une lecture agréable des œuvres. Les espaces du premier étage sont constitués de volumes très différents, qui offrent au visiteur des sensations différentes d’un espace à l’autre, tout en respectant l’architecture et les œuvres présentées : environ 8000 objets, allant d’un pendentif byzantin de 10 millimètres aux tapisseries de Maximilien ou de Scipion, d’une surface d’environ 30 m². Ainsi, le visiteur passe  d’une succession de petites salles pour l’époque médiévale à des galeries gigantesques pour les tapisseries de la Renaissance. Cette alternance de salles plus ou moins denses apporte une certaine respiration à l’ensemble.

Pour le réaménagement de toute l’aile Richelieu, 400 vitrines spécialement conçues ont été nécessaires. Dans un environnement de tonalités sourdes et mates, les objets prennent leur pleine valeur.

Pour l'aile Richelieu, c'était une occasion unique de repenser l'organisation des collections.

Jean-Michel Wilmotte

architecte