Musée d’Orsay

Paris, France

Maîtrise d'ouvrage

ÉTABLISSEMENT PUBLIC DU MUSÉE D'ORSAY

Maîtrise d'oeuvre

Architecte d'intérieur et muséographe : WILMOTTE & ASSOCIÉS
BET structure et fluides : SETEC BÂTIMENT
Éclairagiste : MC2
Acoustique : J-P LAMOUREUX
Économiste : STERLING QUEST ASSOCIATES SURFACE

Surface

2 060 m²

Année

2011

Programme

Aménagement muséographique de la galerie des impressionnistes, de la salle des expositions temporaires et des cabinets mitoyens nord et sud au 5e étage du musée d'Orsay.

Trente ans après la transformation de l'ancienne gare en établissement culturel, le musée d'Orsay a lancé un concours pour le réaménagement du cinquième étage, comprenant la célèbre galerie des impressionnistes qui présentent les chefs-d'œuvre du mouvement pictural.

Concernant la galerie des Impressionnistes, le parti architectural visait à conserver la qualité du volume existant tout en instaurant un dialogue équilibré entre lumière naturelle et lumière artificielle. La mise en place de faux plafonds partiels donne une impression de proximité avec les œuvres tout en libérant le centre de la galerie monumentale, ce qui permet de contrôler l’éclairement au niveau des œuvres et laisse la lumière naturelle entrer au centre. Coté Seine, la vue est conservée sur l’extérieur, apportant une respiration dans le circuit muséographique. Des assises sont positionnées de part et d’autre de cet espace. Le sol est maintenant recouvert d’un parquet sombre et les murs sont peints d’un gris ardoise profond et délicat.

La salle des expositions temporaires, l’actuelle salle des colonnes de 380 m², est transformée en un seul grand espace d’exposition temporaire de 400 m², l’ensemble du volume étant libéré de tout cloisonnement.

Par cette nouvelle muséographie, les œuvres retrouvent leur place centrale. Les salles ont été libérées de leur surcharger décorative, les volumes initiaux ont été retrouvés. L'histoire de l'art est mise en valeur de ses spécificités techniques.