W&I Design
Le studio de design Wilmotte & Industries explore les domaines du « design d’environnement » et s’est construit une véritable réputation dans le monde du design industriel et du design d’objets. Il collabore avec de nombreux éditeurs et industriels en France, en Italie, en Allemagne et aux Etats-Unis, notamment. Caractérisé par un très grand souci de la composition, un sens aigu des matières et des finitions, ce « design d’architecte » aux lignes sobres et épurées s’attache à restituer la lisibilité, la cohérence et l’authenticité de l’objet, et vise à une certaine forme d’intemporalité.
Iconique

Lampe WASHINGTON, 1984

Tabouret Élysée, 1983

Chaise Palais Royal, 1986
Le design de Jean-Michel Wilmotte s’est imposé dès le début des années 1980, et ne s’est jamais démenti depuis. En plus de 45 ans, sa production témoigne de la remarquable cohérence et de la clarté de son propos : composition rigoureuse, équilibre formel, sobriété des moyens sont les leitmotivs de cette écriture, aisément identifiable. Une démarche qui vise à la pertinence de l’objet – aucune gratuité dans le dessin – et qui revendique une certaine forme d’élégance dans la discrétion. Il partage en outre avec les grands noms de l’histoire du design la parfaite maîtrise des techniques artisanales, des assemblages et de l’ergonomie, qui servent un langage contemporain : le beau au service de l’utile.
A l’abri des tendances et des modes, présent à l’histoire du design contemporain, sans provoquer le scandale, Jean-Michel Wilmotte crée pour longtemps : il imprime à ses objets une vision classique à l’équilibre essentiel… un gage de pérennité dont témoignent plusieurs objets iconiques, indémodables et souvent réédités.

Tabouret Élysée, 1983

Chaise Palais Royal, 1986
Projets sur-mesure

Hôtel Lutetia, Paris

Appartements Privés de l'Élysée, Paris

Maison Privée
Indispensables au sein de l’agence, les designers servent au plus juste la demande industrielle, mais aussi, fidèles à l’esprit des origines du studio, la demande des équipes d’architectes de l’agence Wilmotte & Associés pour la conception d’objets sur mesure, nécessaires à leurs projets. Ils consacrent ainsi une part importante de leur activité au « design intégré ».
Les principaux sujets sont l’aménagement de galeries et d’hôtels (la Réserve Ramatuelle, le Lutetia à Paris, le Cheval Blanc Saint-Tropez) et de galeries, l’éclairage et le mobilier spécifique de musées (le département des Arts Premiers au Louvre, le Rijksmuseum Amsterdam, le Musée d’Art islamique de Doha), l’aménagement urbain, le traitement de sièges sociaux de grands groupes (LVMH), et l’ameublement de quelques résidences privées, envisagées comme de véritables laboratoires de recherche. Dessinés pour un lieu et un maître d’ouvrage précis, il n’est pas rare que certains de ces produits soient édités et repris au catalogue du fabricant.

Hôtel Lutetia, Paris

Maison Privée
Mobilier urbain

Corbeille de propreté BAGATELLE, 2013

Banc double POLARIS, 2000

Lampadaire LUTETIA, 1999
A la faveur du renouvellement urbain du début des années 1990, Jean-Michel Wilmotte développe de nouvelles valeurs pour les identités urbaines : les designers engagent une réflexion sur la cohérence et la rationalisation des fonctions, l’adéquation à l’usage public et les impératifs de sécurité, de durabilité et d’entretien, faisant du design urbain une des grandes spécialités de Wilmotte & Industries. Intervenant souvent sur des centres anciens dans le respect de l’histoire du lieu et du patrimoine, l’écriture intemporelle du studio design est adaptée à ces espaces qui doivent être pérennes et appropriables par tous. De très nombreux projets d’aménagement et d’implantation de mobiliers urbains, en France et à l’étranger, donnent ainsi naissance à plusieurs collections chez les grands industriels du secteur : JCDecaux, Hess, Eclatec, GHM,…
Certains objets dessinés par le studio design sont devenus emblématiques de la ville de Paris : le mobilier et l’éclairage des Champs-Elysées et du tramway des Maréchaux, et l’élégante corbeille Bagatelle, déployée à plus de 35 000 exemplaires.

Banc double POLARIS, 2000

Lampadaire LUTETIA, 1999
Mobilier

Table basse FIA, 2010

Table MIDLAND, 1991

Chaise KOLEKSIYON, 2018
Premier amour de Jean-Michel Wilmotte, la conception de mobilier reste une grande spécialité du studio Wilmotte & Industries. Tables, chaises, tabourets, canapés, fauteuils, lits, bibliothèques, consoles, bouts de canapé, tables basses, commodes, porte-manteaux, tables gigognes, bahuts, paravents, bureaux, pieds de lit, coiffeuses… on ne compte plus les innombrables modèles dessinés pour des éditeurs ou les besoins de projets spécifiques.
Dans les quinze dernières années, deux collections ont particulièrement retenu l’attention : la collection Wilmotte dessinée pour l’éditeur américain Holly Hunt, résolument à l’opposé du design ostentatoire, aspire à l’intemporalité et à l’élégance dans la grande tradition de l’esprit français ; tandis que la collection Anatole, conçue pour la société stambouliote Koleksiyon, est le fruit de nombreuses recherches menées sur les espaces de travail, pour créer des environnements personnalisés, agiles et performants qui encouragent les échanges et l’hybridation des usages.

Table basse FIA, 2010

Chaise KOLEKSIYON, 2018
Eclairage

Lampe de table LUTETIA, 2018

Luminaire LIGHT UP, 2004

Lampe ANIMA, 2021
L’éclairage, si important pour l’architecture, est un sujet développé par les designers depuis de nombreuses années, que ce soit pour des géants du luminaire ou de plus petites maisons. En matière d’éclairage architectural, les grands industriels du secteur tels que Zumtobel, iGuzzini, Thorn, soumettent régulièrement des cahiers des charges très techniques au studio design, donnant lieu à la création de produits innovants parfaitement adaptés aux besoins du marché. L’éclairage décoratif n’est pas en reste avec la production de nombreux modèles dessinés notamment pour Artemide ou Lumina.
Selon la demande, la ligne de l’objet peut être classique et élégante pour s’adapter à des architectures patrimoniales, ou au contraire résolument contemporaine et novatrice, comme toutes les recherches menées à partir du tournant des années 2010, moment de l’avènement de la LED, nouvelle source lumineuse miniaturisée et peu consommatrice d’énergie.

Luminaire LIGHT UP, 2004

Lampe ANIMA, 2021
Home design

Piano de cuisson LA CORNUE W, 2019

Meuble vasque HERMA, 2022

Sommelier LAGUIOLE, 2004
A partir du début des années 2000, Wilmotte & Industries multiplie les collaborations dans l’univers du Home design : salle de bains, cuisine, art de la table, appareillage électrique, quincaillerie de porte, objets pour la maison… L’ambition est clairement de pouvoir proposer, aux particuliers et au marché de la prescription (architectes), une offre complète d’éléments pour parachever les espaces intérieurs, notamment dans les projets d’habitat et les projets hôteliers : vasques, baignoires, WC pour Teuco ; robinetteries pour Cristina et CEA ; meuble-vasque avec Margraf ; couteaux pour la Forge de Laguiole ; assiettes pour Haviland et Pilivuyt ; table de cuisson, hotte et four-armoire pour La Cornue ; interrupteurs pour Meljac…
Les matières et les finitions tiennent une place importante dans cette vision d’un design global et participent à la cohérence totale d’un aménagement.

Piano de cuisson LA CORNUE W, 2019

Sommelier LAGUIOLE, 2004
Textile

Tissus LELIEVRE BY WILMOTTE, 2023

Tissus LELIEVRE BY WILMOTTE, 2023

Linge de table JACQUARD FRANÇAIS, 2022
Le tissu est une matière à part, à la fois « produit » quand il est vendu confectionné, mais surtout garant d’un certain style pour personnaliser un intérieur et un mobilier. Jean-Michel Wilmotte a compris très jeune les multiples possibilités offertes par le design textile : dès le début de son activité, au milieu des années 70, il s’est passionné pour la création textile et les différentes techniques de tissage, notamment le métier Jacquard, créant de nombreuses collections pour Suzanne Fontan, Casal, les soieries Jean Roze et Nobilis. Renouant avec ce savoir-faire, le studio Wilmotte & Industries développe en 2022 une collection de nappes, sets et serviettes de table pour le Jacquard Français ainsi qu’une une collection de tissus d’ameublement éditée par Lelièvre Paris.
Ce goût pour le design textile se manifeste également dans la création de tapis, dès le début des années 80 et se poursuit aujourd’hui avec la création de plusieurs collections en cours de développement.

Tissus LELIEVRE BY WILMOTTE, 2023

Linge de table JACQUARD FRANÇAIS, 2022