Hôtel Cheval Blanc
PALACE 5*
Saint-Tropez, France
LVMH HOTEL MANAGEMENT
Architecte d’intérieur : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Architecte local (dépôts administratifs du PC) : FRANÇOIS VIELLECROZE
BET : CAPINGELEC
Phase 1 : creusement du sous-sol
Phase 2 : 1183m² (8 chambres dont 2 duplex, spa de 350 m2, lobby et bar)
Phase 3 : environ 6000m² (19 chambres, dont restaurant et patio)
Phase 4 : 5 chambres, creusement pour l’espace du fitness
Phase 5 : villa Jacquemone neuve de 550m², villa Jacquemone de 90m², 8 chambres dans les villas, fitness lié au spa
2019
Rénovation de la résidence de la pinède et transformation en maison Cheval Blanc, 5* palace : salons, réception et bar, restaurant 3*
« La Vague d’Or » et spa Cheval Blanc by Guerlain.
Jean-Michel Wilmotte, inspiré par l’art de vivre propre aux maisons Cheval Blanc, a valorisé le charme et le confort des espaces dans le respect et l’esprit originel du lieu. Son écriture contemporaine et intemporelle a donné à la maison une nouvelle renaissance.
Le concept de l’hôtel s’articule autour de son histoire originelle et du charme de la maison de famille, et de son environnement immédiat : un sable aux tonalités chaudes, des bois clairs aux veines douces et marquées à l’image des plages du littoral.
Imaginé par Jean-Michel Wilmotte comme le prolongement naturel de la Pinède, le spa de 350 m2 est directement relié à l’entrée de l’hôtel par un escalier de verre. D’inspiration méditerranéenne, cet espace révèle un travail inédit autour de la lumière, de la mer et des matériaux chauds comme la pierre « chant-doré » ocre clair, plongeant les visiteurs dans un univers de détente, de douceur et de sophistication naturelle.
Cheval Blanc St-Tropez compte également deux restaurants, la Vague d’Or (3* au Guide Michelin, 5 toques et la note de 19/20 par le Gault et Millau) et La Terrasse ainsi qu’un bar avec le décor aux allures de yacht.
Mobilier et céramiques, tableaux et textiles, tout est orchestré pour dialoguer avec la Grande Bleue et la lumière de la Riviera française. Céramique bleue, bois de chêne tissé dans le lobby et dans les chambres, cabochons de verre bleu dans les claustras, enduits muraux avec empreintes de tissus, tapis sur mesure d’après les dessins originaux de Roger Capron – tous ces matériaux locaux permettent de continuer à écrire l’histoire du lieu en les travaillant, en les détournant, en les réinventant pour créer une maison unique.
Dans un style tropézien, les fenêtres, balcons et terrasses donnent sur la mer, la pinède et le village de Saint-Tropez. Les 30 chambres et suites rythmées d’aplats azur s’accordent parfaitement par cette couleur bleue avec la couleur de la mer. Le studio de design Wilmotte & Industries a spécialement conçu une partie du mobilier dont certains en cannage et en céramique, venant compléter une sélection pointue de mobilier vintage des années 50.
Depuis octobre 2019, l’hôtel Cheval Blanc Saint-Tropez a rejoint le cercle fermé des palaces.