The Maybourne Riviera

ANCIEN VISTA PALACE, HÔTEL 5*

Roquebrune-Cap-Martin, France

Maîtrise d'ouvrage

SEDH VISTA
Assistant à maîtrise d'ouvrage : REAHM DEVELOPPEMENT

Maîtrise d'oeuvre

Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
BET Structure : BOLLINGER + GROHMANN
BET Fluides : BARBANEL
BET Electricité : THOR
Acoustique : ACOUSTIQUE & CONSEIL
SSI : PCA SUD-EST
SPS : QUALICONSULT SÉCURITÉ
VRD : E.V.A.
Restauration : CONCEPTION & CUISINES
Paysagiste : JEAN MUS
Contrôle Technique : APAVE
Économiste : AXIO
MOE : ARTÉLIA
HQE : ELAN

Surface

83 chambres pour 9 500 m²
4 400 m² de terrasses
35 000 m² de jardin

Année

2022

Programme

Restructuration et agrandissement du Vista Palace, hôtel 5*.

Le Vista Palace, devenu le Maybourne Riviera, surplombe la principauté de Monaco et le Cap-Martin tel un nid d'aigle haut de trois cent trente-trois mètres. Avec une architecture blanche, minérale et graphique, l'hôtel 5* incarne la symbiose parfaite entre nature et architecture.

L’enjeu principal a résidé dans l’intervention en douceur pour reconstituer la volumétrie de la colline. La surface de l’hôtel a été augmentée afin de passer de 70 à 83 chambres, dont 16 suites, tout en améliorant l’intégration de l’ouvrage dans le paysage. Il a donc fallu entièrement recomposer le site et l’implantation des bâtiments sur la parcelle très escarpée : seul le bâtiment originel en triangle a été conservé sur l’éperon rocheux. Dans l’à-pic de la falaise viennent s’ancrer sept cristaux, tel des suites troglodytes. La corniche en contrebas a été complètement réagencée en terrasses. Pour relier ces trois niveaux, les architectes ont imaginé une colonne vertébrale constituée d’une batterie de trois ascenseurs et de plusieurs escaliers associés.

Ce sont le ciel, la mer, la montagne qui sont au cœur du projet… l’architecture en étant le faire-valoir : elle vient cadrer la nature et focaliser les regards et les points de vue tout en abolissant la frontière entre intérieur et extérieur.