Hôtel Lutetia
HÔTEL 5*
Paris, France
ALROV PROPERTIES & LODGING / THE SET
Assistance à maîtrise d'ouvrage : MACE PROJECTS
Architecte de conception et architecte d’intérieur : WILMOTTE & ASSOCIES
Architecte des Monuments historiques : PERROT & RICHARD
BE structure : C&E INGENIERIE
BE fluides et électricité : BARBANEL
BE acoustique : MEM-GIMEL
BE cuisine : BAZ ASSOCIATES
BE sécurité : BATISS
BE contrôle : APAVE / SOCOTEC
Design mobilier : WILMOTTE & INDUSTRIES
18 940 m²
7 niveaux réservés à l’hébergement avec 184 clés
1 spa de 700 m²
2018
Rénovation de l'hôtel Le Lutetia.
L’hôtel Le Lutétia construit en 1910 par les architectes Louis-Hippolyte Boileau et Henri Tauzin est un bâtiment remarquable et très homogène. La façade principale (rue de Sèvres et boulevard Raspail) est en pierre de taille ornée de sculptures à motif de vigne et de treille.
L’agence Wilmotte & Associés a voulu renouer avec l’esprit et la force du projet d’origine de 1910. Pour raviver la splendeur et faire du Lutetia un hôtel du XXIème siècle selon les critères de la chaîne hôtelière, les éléments architecturaux Art Déco et Art Nouveau du passé sont mariés à un design contemporain. Le salon Borghèse a été transformé en Jazz Club, tandis qu’une bibliothèque attenante accueille les rendez-vous littéraires et artistiques si chers à l’établissement. La beauté des parties historiques s’intègre parfaitement à l’environnement neuf.
Les deux grands axes de circulation, celui de l’entrée et celui de la galerie, ont été mis en valeur : le hall de l’hôtel devient le véritable cœur fonctionnel de l’établissement, et la galerie retrouve pleinement sa vocation première : irriguer tous les espaces publics du Lutétia. L’amélioration du fonctionnement interne de l’hôtel a été l’une des priorités de cette rénovation.
Le principe de distribution des chambres à tous les niveaux, sauf au niveau 7, reste inchangé mais le nombre de clés passe de 230 à 184, afin de répondre aux exigences d’un grand hôtel d’aujourd’hui, qui exige des chambres plus grandes et des suites plus nombreuses. Un spa de 700 m² ouvert également à la clientèle extérieure a vu le jour. Il est également doté d’un fitness et d’une piscine. Pour créer cet espace, l’ancien salon « le Pompéen » du rez-de-chaussée, dont le plancher bas est démoli, a été réuni avec la partie sud du niveau -1.
Les matériaux ont été choisis avec précision : un marbre Statuario altissimo pour toutes les salles de bains des chambres et un marbre Calacatta Oro pour le spa qui est traité de manière adoucie ou bouchardée.