Musée Sursock

Beyrouth, Liban

Maîtrise d'ouvrage

MUSÉE NICOLAS IBRAHIM SURSOCK

Maîtrise d'oeuvre

Architecte de conception et muséographie : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Architecte local associé : JACQUES ABOUKHALED
Entreprise générale : BETABAT

Surface

8 500 m²

Année

2015

Programme

Rénovation, extension et aménagement du Musée Sursock à Beyrouth qui passe ainsi de 1 500 m² à 8 500 m².

Le quartier élégant et bourgeois d’Achrafieh à Beyrouth présentait, il y a quelques années encore, de nombreuses villas et hôtels particuliers des XVIIIe et XIXe siècles. Erigé en 1912, le musée Sursock et son architecture néo-mauresque sont aujourd’hui l’un des rares témoignages attestant de cet âge révolu. Il a été légué à la ville de Beyrouth en 1951 par Nicolas Ibrahim Sursock pour en faire un musée d'art.

Ce projet s’est développé selon trois axes principaux : aménagement des bâtiments existants, construction de nouveaux espaces en sous-sol et aménagement des jardins. Espaces, matériaux et couleurs servent une architecture enfouie. L’enjeu était de laisser croire au visiteur que jamais il ne se trouve sous terre. Des cheminements ont également été conçus pour empêcher tout un chacun de se représenter cette profonde descente ; le parcours se déroule selon des demi-niveaux où, à chaque fois, paraissent quelques compositions artistiques. La mise en œuvre d’une pierre venue d’Egypte, couleur sable, a défini une palette de matériaux dont les teintes allant des blancs aux beiges participent de cet effet.

Le plan du jardin a été réaxé sur l’entrée du bâtiment. Un alignement d’arbres interrompu par des allées rétablit la symétrie et abrite en partie un bâtiment contemporain en béton, métal et verre qui accueille la librairie, le café et le monte-voitures.

Le 8 octobre 2015, le Musée Sursock a inauguré ses nouveaux atours avec une rétrospective picturale « Regards sur Beyrouth : 160 ans d’images ».