Sciences Po
CAMPUS 2022 SUR LE SITE DE L'ARTILLERIE
Paris, France
SCIENCES PO
Promoteur : GROUPE SOGELYM DIXENCE
Assistant à la maîtrise d'ouvrage : JLL
Architecte Principal Mandataire: WILMOTTE & ASSOCIÉS ARCHITECTES
Architecte associé du Pavillon de l'Innovation : MOREAU KUSUNOKI
ACMH : PIERRE BORTOLUSSI
Programmation: SASAKI
Paysagiste : MUGO
Travaux : BOUYGUES RÉNOVATION PRIVÉE
HQE : FRANCK BOUTTÉ CONSULTANTS
Conseil digital : TO DO TODAY
14 000 m² SDP
Site de l'Artillerie : 22 000 m²
2022
Restructuration du site de l’Artillerie (classé au titre des monuments historiques) et création du nouveau campus de Sciences Po.
À l'origine du projet de réhabilitation de l'hôtel de l'Artillerie demeure la volonté de Sciences Po de rester au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, historiquement lieu intellectuel et artistique par excellence. Pour les étudiants, les chercheurs et les professeurs, il fallait redonner à cet espace patrimonial une véritable fonctionnalité unique.
L’hôtel de l’Artillerie, situé dans le 7e arrondissement, place Saint-Thomas d’Aquin, est un site patrimonial exceptionnel ayant souffert de nombreuses transformations. Le défi de ce projet de réhabilitation en campus universitaire a d’abord été de redonner une cohérence historique et fonctionnelle au site. Après les premiers travaux, les volumes spacieux et les pierres d’origine sont réapparus, laissant place au projet de réhabilitation. Les espaces manquants ont été trouvés dans le sol, une partie de l’hôtel de l’Artillerie étant classée au Monuments Historiques depuis 1982.
Il a ensuite fallu créer des connexions entre ces cours séparées par un bâti hétérogène, mais également entre ce site et celui du 13 rue de l’Université, site premier de Sciences Po. Le choix de ne pas multiplier les matériaux participe à la lecture unitaire de l’espace, réunissant 4 écoles professionnelles et 9 centres de recherche.
Il faut savoir s'accommoder de l'existant sans lui nuire. Sciences Po a eu l'intelligence de choisir ce site pour s'y installer, et l'on constate qu'il s'adapte merveilleusement à son objet.
Jean-Michel Wilmotte
Architecte
Avec la destruction du bâtiment ajouté pour l’usage militaire et la recherche d’espace en sous-sol, le rez-de jardin et le rez-de-chaussée ainsi créés sont dédiés aux espaces de travail (salles de cours, bibliothèque, etc) et aux espaces de vie étudiante (cafétéria, espaces d’événements, etc). 5 000 m² d’espaces végétalisés s’étendent du nord, où se trouvent la réunion des centres de recherche, la nouvelle bibliothèque, la Maison de Sciences Po et la cafétéria, au sud, réunissant le Collège universitaire, la bibliothèque historique, les services administratifs et les grands amphithéâtres.
Le schéma de circulation nouvellement dessiné rend lisible et accessible à tous l’ensemble des différents lieux du campus vers le cœur du projet.
Par la création d'une traversée naturelle entre les deux sites de Sciences Po, l'Artillerie et le 13U, les étudiants profitent maintenant d'un espace de 22000 m², parfaitement bien intégré dans le quartier intellectuel de Saint-Germain-des-Prés.