Chalet de la Cry

Megève, France

Maîtrise d'ouvrage

CLIENT PRIVÉ

Maîtrise d'oeuvre

Architecte et architecte d'intérieur : WILMOTTE & ASSOCIES
Economiste : J. PAGET EURL
BE Structure : GIRALDON INGENIERIE
BE Fluides : MONT BLANC INGENIERIE
BE Façade : DVVD INGENIEURS ARCHITECTES DESIGNERS
BE Bois : CONCEPT BOIS STRUCTURE
BE Éclairage : MDF DESIGN
BE Acoustique : INGENIERIE ACOUSTIQUE
Géotechnicien : EQUATERRE GEOTECHNIQUE
Paysagiste : NEVEUX ROUYER PAYSAGISTES
Bureaux de contrôle : ALPES CONTROLES
Maître d’œuvre d’exécution : PCM

Surface

600 m²

Année

2015

Programme

Construction et aménagement intérieur d'un chalet privé.

Doté d’une forme contemporaine et respectueuse des architectures locales, le chalet de la Cry est parfaitement intégré à son environnement. En osmose avec le paysage de la ville de Megève et de ses environs, il vient trouver sa juste position sur sa parcelle, épousant au mieux les courbes de niveaux.

Le parti architectural du projet consiste à positionner deux toitures dont les lignes de faîtage sont orientées sur les deux axes cardinaux ouest-est et sud-nord, et ce afin d’établir des vues sur les paysages les plus remarquables du site et de la région. Ces deux toitures, qui n’en forment en réalité qu’une seule, accueille un programme composé de deux volumes.

Simples, continus et orthogonaux, les volumes respectent la typologie traditionnelle du chalet ; tout comme les matériaux choisis : le soubassement est constitué de matériaux nobles, tels que la pierre (appareil type pierre sèche), la superstructure est composée d’un bardage bois (teinte lasurée sombre), les toitures sont constituées de pierre d’un ton ardoise-anthracite.

 

Le projet intérieur s’inscrit dans la continuité architecturale de l’extérieur. Le spa est habillé, pour les sols et les murs, de pierres à l’aspect proche de celles du socle en ardoise. Le rythme horizontal de la grande pergola, à l’ouest, trouve sa continuité dans le calepin mural du lambris de la chambre attenante à cet élément extérieur. Ainsi, le jeu intérieur/extérieur est permanent.  À l’étage, cette continuité est assurée par les larges ouvertures toute hauteur permettant à la sous-face des avant-toits de rentrer dans ces volumes élevés.

Pour ce projet, l’agence a mené une importante recherche de finitions de lambris, qui renvoie au lexique architectural montagnard tout en étant contemporain.