Rijksmuseum

Amsterdam, Pays-Bas

Maîtrise d'ouvrage

RIJKSMUSEUM
(en partenariat avec le Ministerie van Onderwijs, Culture en Wetenschap et le Rijksgebouwendienst)

Maîtrise d'oeuvre

Architecte de la réhabilitation du bâtiment : CRUZ Y ORTIZ ARQUITECTOS
Architecte d’intérieur et muséographe : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Restauration des bâtiments : S.R.A.L. STICHTING RESTAURATIE ATELIER LIMBURG
Fabricants du mobilier d’exposition : GOPPION S.P.A., MEYVEAERT-BRUNS
Sources d’éclairage et développement technique du système d’éclairage : PHILIPS LIGHTING
Lightracks hors éléments électriques et électroniques : BRONNENBERG B.V.
Graphisme et signalétique : IRMA BOOM
BET Structure et Fluides : ARCADIS
Conseil en bâtiments historiques et restauration : VAN HOOGEVEST ARCHITECTEN
Eclairagiste : BEERSNIELSEN LICHTONTWERPERS
Prototypage : BRONNENBERG BV

Surface

12 000 m²

Année

2013

Programme

Aménagement muséographique de l'ensemble des collections du musée.

Selon la devise du Rijksmuseum « Sense of time and feeling for beauty », Wilmotte & Associés a créé une muséographie minimaliste pour mettre en valeur les œuvres, en conservant les volumes.

L’aménagement intérieur est pensé pour mettre en valeur la structure originale et permet de valoriser la présentation des collections, notamment grâce au jeu de transparence des vitrines. Le bâtiment du musée, de style néo-gothique et Renaissance, contient une grande variété d’espaces qu’il a fallu coordonner. Les voûtes et les ornementations sont toujours très présentes.

Le choix des matériaux révèle une grande sobriété. Les couleurs des murs et des voûtes sont unies dans chaque espace, sur toutes les surfaces quelles que soient les formes et les ornementations, avec l’objectif de créer un environnement « neutre » pour la mise en valeur des objets.

On sacralise les objets exposés en réglant correctement leur hauteur, et ce d'autant plus qu'ils sont convenablement éclairés et qu'une transparence maximale est recherchée.

Jean-Michel Wilmotte

architecte

Le projet porte essentiellement sur une large gamme d’éléments qui permettent d’exposer tout en protégeant les objets. Dans l’esprit de créer une cohésion entre les différentes galeries, Wilmotte a développé des vitrines d’exposition assorties qui renforcent l’unité du musée. Les vitrines et tous les autres objets de présentation sont aussi discrets que possible afin de ne pas détourner l’attention du visiteur de l’objet exposé. Six types de vitrines standards ont été conçus. Pour répondre à la contrainte d’objets monumentaux ou de grandes collections d’objets, une douzaine de vitrines spéciales ont également été créées.

En plus des vitrines, Wilmotte a créé toute une gamme de mobilier, allant des podia et piédestaux aux barrières de mises à distance, cloisons auto-portantes, bancs pour les visiteurs. Ces éléments harmonieux accompagneront le visiteur le long d’un parcours chronologique qui démarre du Moyen Âge jusqu’au 20ème siècle.