Centre culturel orthodoxe

CENTRE SPIRITUEL ET CULTUREL RUSSE

Paris, France

Maîtrise d'ouvrage

FÉDÉRATION DE RUSSIE

Maîtrise d'œuvre

Maître d’œuvre architecturale : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Maîtrise d’œuvre de conception et d’exécution: BOUYGUES BÂTIMENT ÎLE-DE-FRANCE
Paysagiste : LOUIS BENECH
BET Façade : VP & GREEN
BET Structure : CEBA
BET CVC / PLB / CFO/ CFA : ARCOBA
BET Environnement : GREEN AFFAIR
BET Acoustique : LASA
BET Sécurité Incendie : APEX INCENDIE
Scénographie : SCENE
Géomètre : GEOPERSPECTIVES
BET VRD : OTCI
BET Restauration : CONVERGENCE
Éclairagiste : SPEEG + MICHEL ET ASSOCIES
Bureau de Contrôle : BUREAU VERITAS
Coordinateur SPS : QUALICONSULT SECURITE
Consultant BIM : ATELIER JUNO

Surface

Surface du terrain : 4 240 m²
Surface des constructions : 4 655 m²
Espaces extérieurs : 2 830 m² dont 500 m² d’espaces verts

Année

2016

Programme

Construction d’un centre culturel, d’une cathédrale orthodoxe, d’un centre administratif, d'un auditorium et d’un pôle éducatif.

Occupé à l’origine par le siège de Météo France, le site qui accueille le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe (CSCOR) se situe en bordure des berges de la Seine, classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, à proximité immédiate de plusieurs sites touristiques très fréquentés.

Le programme se compose de quatre bâtiments conçus pour entrer en résonnance aussi bien entre eux qu’avec les bâtiments alentour, constituant ainsi un ensemble harmonieux et intégré au tissu urbain existant : le centre culturel avec deux salles d’exposition, la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité, le centre administratif comprenant un auditorium et le pôle éducatif.

La structure de l’église a été réalisée en béton armé avant de recevoir les parements de façade en pierre à l’extérieur et l’enduit pour les fresques à l’intérieur. Le choix de la pierre noble de Massangis, en provenance de Bourgogne et fournie par l’entreprise Rocamat, qui recouvre notamment le pont d’Iéna, le Musée d’Art Moderne, ou encore les bâtiments du Trocadéro, renforce l’identité parisienne du Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe. Les cinq bulbes ont été réalisés en matériaux composites et recouverts de 90000 feuilles d’un alliage d’or et de palladium.

Imaginer, au bord de la Seine et en plein cœur de Paris, un ensemble composé d’un centre culturel, d’une cathédrale orthodoxe, d’un centre spirituel et d’une école bilingue, à la fois cohérent et en harmonie avec le quartier, représente une grande responsabilité mais également un défi passionnant.

Jean-Michel Wilmotte

architecte

Le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe s’est inscrit dans une démarche écoresponsable, et ce durant toutes les phases du projet, de la conception jusqu’à sa réalisation : perméabilité du projet avec son quartier, flexibilité des espaces et confort d’usage, etc. Le projet a reçu la certification HQE Aménagement et respecte le Plan Climat de la Ville de Paris et le Plan Biodiversité.