Gana Art Center

Seoul, Corée du Sud

Maîtrise d'ouvrage

GANA ART GALLERY

Maîtrise d'oeuvre

Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Architecte local : TOTAL DESIGN

Surface

3 024 m²

Année

1998

Programme

Construction d'une galerie d'art contemporain, aménagement intérieur et muséographie.

Pyung Chang Dong est un quartier périphérique de Séoul, plutôt résidentiel, et très vallonné. La galerie Gana a choisi ce site exceptionnellement bien exposé, sur une pente très forte pour installer dans un nouvel immeuble, un lieu entièrement consacré à l’art contemporain, mais qui fera de larges références au passé artistique coréen.

Le centre d’art est développé sur trois niveaux principaux en deux noyaux distincts qui forment d’un côté le mur de scène du théâtre de plein air, et de l’autre longent les gradins par une passerelle aérienne. La première entité est ouverte au public, la seconde est privative. Le souci d’utiliser au mieux la pente naturelle du terrain et la vue magnifique dont dispose le site fut constant dans le processus d’élaboration du projet.

Le parti architectural choisi présente un contraste entre la légèreté des espaces d’accueil et de restauration, très vitrés, mais aussi très chaleureux grâce à l’utilisation de pare-soleil en bois tropical, et l’aspect massif et pérenne des espaces d’expositions artistiques, fortement marqués dans l’espace, et traités comme des blocs monolithiques de pierre italienne blanche bouchardée dont la teinte se marie particulièrement bien avec le paysage et la lumière coréenne. Ces blocs aux arêtes vives sont décollés du sol et semblent être posés sur un lit de fines lignes de bois.