Centre de Congrès

Metz, France

Maîtrise d'ouvrage

Maître d’ouvrage : METZ MÉTROPOLE MOSELLE CONGRES (M3Congrès)
Actionnaires : VILLE DE METZ ET METZ MÉTROPOLE
Titulaire de la délégation de service public pour l’exploitation du centre : GL EVENTS
Mandataire du groupement de conception, réalisation, exploitation et maintenance : EIFFAGE CONSTRUCTION

Maîtrise d'oeuvre

Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
BET structure, façade, accessibilité, HQE : ARTELIA
BET fluides : QUADRIPLUS
Scénographe : SCENE
Acousticien : PEUTZ & ASSOCIÉS
Paysagiste : NEVEUX-ROUYER

Surface

Site : 6 400 m²
Bâtiment : 15 300 m²
Surfaces d’exposition : 210

Année

2018

Programme

Construction du centre de congrès de Metz.

D’une superficie de 15 300 m², le Centre de Congrès de Metz est situé dans un quartier en pleine mutation, face au Centre Pompidou-Metz, et en étroite liaison avec la gare centrale. Ce bâtiment constitue un trait d’union entre le nouveau quartier de l’Amphithéâtre et le centre historique de Metz, deux univers architecturaux diamétralement opposés.

Le Centre de Congrès est intrinsèquement lié à la gare centrale. Au-delà des visiteurs locaux et régionaux, cette implantation stratégique lui permet également d’attirer les voyageurs. Plus qu’un simple bâtiment d’accueil du public et d’organisation événementielle, le Centre de Congrès a pour objectif de devenir un véritable lieu de passage, vivant et attractif.

Pour conférer au bâtiment une identité forte, les façades ont fait l’objet d’un travail spécifique. Elles s’inspirent du jeu d’ombre et de lumière sur la façade de la Cathédrale, en proposant un maillage perforé mariant opacité et transparence. Le traitement de façade donne ainsi l’image d’un rideau de pierre qui crée un jeu d’ombres portées et de lumière naturelle. La pierre de Jaumont a été choisie car elle est une figure identitaire forte du patrimoine messin. Elle intervient sur le Centre de Congrès comme un hommage au patrimoine architectural local.

 

Le projet présentait de nombreux défis : réussir à insérer sur une parcelle restreinte un bâtiment de 15 300 m² aux usages variés, créer un dialogue avec le Centre Pompidou-Metz, et constituer, depuis la gare, une introduction pertinente au nouveau quartier.

Jean-Michel Wilmotte

architecte

Le projet s’ouvre au maximum sur la ville. Il s’inspire de l’identité locale et la valorise, à la fois par son architecture, mais également par les vues qu’il offre sur le patrimoine environnant. Les espaces publics et de circulation à l’intérieur du bâtiment conduisent naturellement le visiteur à se nourrir des places stratégiques ou emblématiques de la ville : vues sur la Cathédrale, le Centre Pompidou-Metz, la gare…

Le Centre des Congrès comprend 5 niveaux : un rez-de-chaussée, un rez-de-parvis, deux niveaux supérieurs et une mezzanine. Chaque niveau propose une programmation lisible et un jeu de circulations latérales permettant aux usagers de profiter au maximum des vues panoramiques sur la ville.

Le Centre de Congrès de Metz vient offrir une troisième face au triangle du Parvis des Droits de l’Homme sur la rue aux Arènes, mais surtout, il viendra enrichir l’offre culturelle du territoire et son attractivité.