Centre des Arts

CENTRE POUR LES ARTS DE L'ÉCOLE INTERNATIONALE DE GENÈVE

Genève, Suisse

Maîtrise d'ouvrage

FONDATION DE L'EIG

Maîtrise d'oeuvre

Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Architectes associés : BRODBECK & ROULET
BET : BONNARD & GARDEL
Scénographe : SCÉNARCHIE
BET Acoustique : ARCHITECTURE ET ACOUSTIQUE

Surface

Parcelle : 9 467 m²
Bâtiment : 4 730 m²

Année

2014

Programme

Conception d’un Centre des Arts.

L’École Internationale de Genève (l’Ecolint) est un acteur important de la métropole « internationale », faisant de cette ville un endroit attrayant en proposant un environnement éducatif de qualité. Le Centre des Arts, projet ambitieux, offre un espace d’étude et de rencontre au-delà des disciplines scolaires et intègre l’école à la vie culturelle et artistique de la ville et du canton de Genève.

Le Centre des Arts est un repère architectural majeur. Les équipes de Wilmotte & Associés ont voulu que cette dernière opportunité de construire sur le site historique de La Grande Boissière soit le point d’orgue de pratiquement un siècle d’existence de l’Ecole Internationale de Genève. Transparence, légèreté, convivialité et nature ont guidé la conception de cette architecture, métaphore de la créativité et de l’esprit d’innovation des futurs élèves. L’utilisation d’un matériau verrier d’inspiration industrielle, parfois transparent mais principalement émaillé blanc, unifie le traitement sur l’ensemble des faces.

L’implantation du bâtiment est un plan un L. La grande salle de l’auditorium est placée le long du pignon de la salle de sport et le théâtre trouve sa place perpendiculairement côté campus. Un grand mur de chêne, sur la double hauteur du foyer, marque la présence de l’auditorium en rappelant la présence du bois des conques de la salle.