Grenier à sel
Avignon, France
Initiative : Arts et Finance
Clients : pour l’hôtel des ventes :
Maître Jacques Desamais, Commissaire priseur
Pour les salles de conférence : 12 médecins libéraux du Vaucluse
Architecte mandataire Wilmotte & Associés
Directeur de chantier : Claude Thomas
Architecte en chef des monuments historiques : M. Ronserray
1730 m2
1989
Reconversion de l’ancien Grenier à Sel d’Avignon (monument du XVIème siècle et façade Louis XV) en bureaux, salles de conférence et salle des ventes publiques.
Cet ancien grenier à sel du XVIe siècle, classé monument historique en totalité, se situe le long des remparts de la ville d’Avignon, derrière la porte de la Ligne sur les berges du Rhône. Le bâtiment, dont l’origine remonte à 1363, a été plusieurs fois démoli et reconstruit.
L’aménagement du Grenier à sel a été conçu pour y installer l’hôtel des ventes du département ainsi que les salles de conférence dites de la Ligne. L’ensemble aménagé se développe sur deux niveaux principaux avec des niveaux intermédiaires partiels. Des cloisons de verre et de grandes verrières ouvertes sur le ciel laissent passer la lumière à travers la charpente d’origine en bois sablé et blanchi.
Deux escaliers latéraux mènent aux bureaux du commissaire-priseur et à deux mezzanines donnant sur les salles des ventes. On accède au salon surélevé par un spacieux escalier de métal jeté au-dessus du vide de l’entrée de la salle des ventes. Tout le mobilier et les accessoires sont signés Wilmotte.