Musée Lalique

Wingen-sur-Moder, France

Maîtrise d'ouvrage

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE LA PETITE PIERRE / SEMHA

Maîtrise d'oeuvre

Architecte et muséographe : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Architecte associé : CHIODETTI ET CRUPI
BET fluides : AC INÉNIERIE ALSACE
BET structure et économie de la construction : AC INGÉNIERIE IDF
Paysagiste : NEVEUX ET ROUYER
Scénographe, effets spéciaux : DUCKS SCENO

Surface

3 600 m²

Année

2011

Programme

Réhabilitation d'une ancienne verrerie préindustrielle, construction et aménagement scénographique.

En 2004, Wilmotte & Associés remporte le concours pour la construction d'une extension et la réhabilitation de trois bâtiments datant du XVIIIe siècle pour mettre en valeur plus de 650 œuvres retraçant la carrière de René Lalique (1860-1945).

Donner une nouvelle orientation à un bâtiment abritant une ancienne verrerie préindustrielle, offrir un lieu d’exposition unique aux collections de la famille Lalique et mettre en valeur la beauté du site environnant, telles étaient les grandes lignes du projet. L’architecture développée autour du bâtiment principal crée un espace de « cloître-jardin », autour duquel le visiteur peut circuler. Le paysage exceptionnel alentour est travaillé dans son nivellement pour permettre l’intégration de volumes bâtis, de façon à créer une harmonie entre les espaces extérieurs et le déroulement du parcours scénographique.

Les matériaux utilisés dans ce projet sont principalement l’acier, le verre et la pierre. Les éléments en acier sont assemblés de façon traditionnelle. Les éléments métalliques sont soigneusement alignés avec l’habillage de la pierre pour permettre le raccord visuel du vitrage avec la pierre.