Hôtel-Dieu
Le Puy-en-Velay, France
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DU PUY-EN-VELAY
Architecte et architecte d’intérieur : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Architectes associés : VINCENT BESANÇON et DAVID FARGETTE
Entreprise générale : MERLE (GROUPE VINCI)
BET TCE : IOSIS RHÔNE-ALPES
5 200 m² (Hôtel-Dieu)
700 m² (muséographie)
2013
Réhabilitation, restructuration et aménagement intérieur de l’ancien Hôpital Général pour l’installation du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’art et d’histoire du Puy-en-Velay ainsi que du Centre de réflexion autour de la spiritualité.
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay, qui jouxte la cité épiscopale, a été entièrement réhabilité pour y accueillir un musée interactif, des expositions temporaires, un auditorium et un café-restaurant.
Situé dans une zone intensément fréquentée et visitée, l’Hôtel-Dieu participe à la revitalisation de la ville-haute du Puy-en-Velay. La réhabilitation du bâtiment s’est faite dans le respect des contraintes archéologiques, architecturales et paysagères. Après restauration, l’Hôtel-Dieu, qui se composait de quatre bâtiments principaux disposés en U, comprend plusieurs entités qui fonctionnent ensemble en parallèle ou de façons indépendantes. Le projet a permis de mettre en évidence la qualité architecturale du lieu et d’aménager de très vastes salles d’exposition, en double hauteur. Les différentes possibilités d’éclairage de ces salles offrent une très grande liberté de scénographie.
L’Hôtel-Dieu est devenu à la fois un musée, un centre pédagogique et un centre de congrès dédiés à l’architecture, au patrimoine et à la spiritualité, dans une version modernisée.
Nous avons repris tous les accès existants, sans pratiquer de nouvelles ouvertures mais en privilégiant le lien direct avec la cathédrale.
Jean-Michel Wilmotte
architecte