Musée de l’Abbaye Sainte-Croix

Sables d'Olonne, France

Maîtrise d'ouvrage

VILLE DES SABLES-D'OLONNE

Maîtrise d'œuvre

Architecte, architecte d'intérieur & signalétique : WILMOTTE & ASSOCIÉS ARCHITECTES
Architecte du patrimoine associé : HAME
Economie : BMF
TCE : INGEROP
Scénographie & muséographie : SCENEVOLUTION
Acoustique : AVEL ACOUSTIQUE
OPC : AIA MANAGEMENT
Conception lumière : INGELUX

Surface

5 430 m²

Année

2028

Programme

Rénovation et extension du Musée de l'Abbaye Sainte-Croix.

Le Musée de l'Abbaye Sainte-Croix est le deuxième musée d'art moderne et d'art contemporain de la région des Pays de la Loire. Sa réhabilitation est l'occasion de renforcer son influence en tant qu'espace de rencontre et pôle culturel rayonnant.

Le projet consiste en l’ajout d’une greffe contemporaine sur les deux principales façades du Musée, donnant sur la rue de Verdun et le côté du Conservatoire. Cette initiative vise à renforcer l’identité du Musée en alignement avec ses deux points d’accès publics et à tirer parti des nouvelles évolutions urbaines. La nouvelle extension vitrée du côté du Conservatoire offre un espace dédié à l’accueil de l’Auditorium ainsi qu’un lieu de restauration qui profite du parc urbain récemment aménagé. Ces deux zones sont distinctes entre elles et en relation avec la Croisée, de manière à assurer une utilisation indépendante au sein du Musée.

La Croisée subit une réinvention en tant qu’espace de détente urbain et de rassemblement. Une nouvelle zone, avec une hauteur sous plafond accrue, est créée pour mettre en évidence les caractéristiques historiques des façades et établir un nouveau lien avec l’extérieur. La nouvelle façade du MASC s’étend vers l’espace urbain, symbolisant la renaissance et la vitalité du Musée. Elle engage un dialogue évident avec le patrimoine du vieux couvent et son environnement.

Le nouveau MASC est conçu comme un outil performant, polyvalent et évolutif. Il propose une rationalisation des espaces d’exposition pour mieux répondre aux besoins de la scène artistique contemporaine et offrir aux utilisateurs un champ d’action maximum.

Les deux circuits des expositions s’organisent sur deux niveaux distincts, avec les expositions temporaires au niveau RDC, de part et d’autre de la Croisée et les expositions permanentes sur une seul niveau, au R+1, dans les trois ailes qui entourent le cloitre. Les deux ailes nord et sud sont reliées entre elles par une nouvelle passerelle qui traverse la Croisée, ce qui permet de créer un parcours d’exposition permanent unique et sans interruption.

Le projet prend appuis sur la dynamique culturelle des Sables-d’Olonne pour offrir un lieu fort, performant et ouvert sur le futur. Il installe la collection du musée dans un écrin privilégié et projette le MASC au cœur de la scène artistique contemporaine.