White 1921

Courchevel, France

Maîtrise d'ouvrage

GROUPE LVMH

Maîtrise d'œuvre

Architecte et architecte d’intérieur : WILMOTTE & ASSOCIÉS ARCHITECTES

Surface

1 800 m²
26 chambres

Année

2015

Programme

Rénovation et aménagement intérieur de l’hôtel White 1921.

Situé rue du Rocher, au pied des pistes de ski, le WHITE 1921, nouvel hôtel du groupe LVMH, a pour objectif de réinventer les codes hôteliers montagnards : il se distingue par sa blancheur, autant par sa façade peinte que par la pureté de son agencement intérieur.

Le point de départ de cette rénovation est la création d’un ensemble d’espaces dans un esprit contemporain. Un décor géométrique à base de triangles, clin d’œil aux pics des montagnes, constitue le fil conducteur du projet. Ce motif se décline à tous les étages dans divers matériaux, aussi bien dans les revêtements muraux qu’au sol.

Dès l’entrée nous trouvons ce motif creusé dans un bois brossé laqué blanc. Il est juxtaposé à un panneautage de chêne clair naturel, deuxième matériau repris dans la plupart des espaces sous forme de mobilier ou de finition murale. L’ambiance des vingt-six chambres, réparties en cinq typologies, se caractérise par une grande luminosité dominée par le blanc et rehaussée par des touches de couleurs inattendues et une sélection de mobilier atypique et sur mesure.