Domaine des Vanneaux
Presles, France
FIRST SHANGAÏ GROUP
Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Maîtrise d'œuvre d'exécution / BET Structure et fluides : ARTELIA
BET Acoustique : META ACOUSTIQUE
BET VRD : 2LM
BET Thermique : ATPS
Cuisine : SIGC
BET Bois : INGEBOIS
Géothermique : BURGEAP
Géotechnique : SOLER CONSEIL
Bureau de contrôle : SPS SOCOTEC
Coordinateur SSI : PCA
Paysagiste : NEVEUX-ROUYER
5 300 m²
2017
Réalisation d’un complexe hôtelier 4* sur le domaine du golf de l’Isle-Adam comprenant : 67 chambres, un bar, un restaurant gastronomique, un spa, des salles de réunions, une piscine extérieure.
Tourné vers la nature et le bien-être, le projet est totalement intégré dans son environnement naturel et paysager grâce à une interprétation contemporaine et épurée de l’architecture rurale avec un esprit “maison de campagne”.
Tels des longères juxtaposées, les corps de bâtiments se répondent les uns aux autres par des décalages d’alignements de pignons largement vitrés. Cette volumétrie rappelle celle des corps de ferme traditionnels développés autour d’imposantes cours intérieures. Les toitures à deux pentes résultent d’un recherche d’harmonie des proportions des pignons et des rampants. Elles reprennent les proportions du bâtiment voisin mais avec un traitement plus contemporain.
Le vocabulaire paysager utilisé est issu de l’observation des abords du site et de son histoire, et tout particulièrement de la végétation, tant dans le choix des essences que dans leur usage et leur agencement. Dans un cadre forestier naturel, l’emploi d’une végétation locale en respect de l’écosystème est un des fondements de notre intervention.