Résidence Ecrin de Badet

Aragnouet, France

Maîtrise d'ouvrage

COMMUNE D'ARAGNOUET

Maîtrise d'œuvre

Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Moex : EGIS BATIMENT SUD OUEST
Bureau de contrôle : APAVE
Economiste / BET structure / Bet Fluides : EGIS BATIMENT SUD OUEST

Surface

2 500 m²

Année

2019

Programme

Dans le cadre du développement touristique et économique de la station de ski Piau-Engaly, construction d’une résidence de tourisme communale 4* de 30 appartements.

Construite dans les années 1980, la station de Piau-Engaly, la plus haute des Pyrénées, est remarquable par sa forme urbaine et son architecture. Le projet s'inscrit dans une requalification globale de la station.

Composé d’un seul volume, le bâtiment évolue dans la longueur de la parcelle définie en continuité du bâti existant, dont il respecte l’échelle et le gabarit. Le parvis prolonge l’espace public au pied de la résidence. De larges terrasses accompagnent la courbure du projet. 30 logements sont proposés sur quatre étages. Tous les espaces de couchage sont éclairés naturellement grâce à l’utilisation de cloisons vitrées.

Les façades sont composées de rubans métalliques inoxydables qui se retournent pour habiller les rives des terrasses et les toitures. Les façades en retrait sont traités en bardage bois vertical de teinte naturelle. Les murets qui délimitent les places de parking sont quant à eux habillés en pierre de la région.

Sa forme et son implantation résultent d’un concept architectural engagé, respectueux du site exceptionnel que représente le parc national des Pyrénées.