Musée national du Chiado
Lisbonne, Portugal
IPPAAR (Institut Portugais du Patrimoine Architectural et Archéologique)
Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Architecte coordinateur : JOAO HERDAD, IPPAA
Économiste : MARC VAREILLE
3 400 m²
1994
Restructuration du bâtiment existant, aménagement intérieur et muséographie des espaces d’exposition.
Après l'incendie qui a ravagé le centre-ville de Lisbonne à l'été 1988, l'IPPAAR a décidé de rénover et de restructurer le musée national du Chiado, au sein de l'ancien couvent de São Francisco da Cidade du XVIIIe siècle.
Le nouveau musée a vu l’extension de ses surfaces d’exposition sur plusieurs bâtiments mitoyens. Les surfaces d’exposition ont ainsi été agrandies de plus de 2 700 m². Accessible à l’origine par le jardin, il dispose maintenant d’une entrée sur rue, aménagée dans une vaste salle voûtée. Le visiteur traverse un imposant hall d’accueil puis gravit un escalier métallique suspendu prolongé de deux passerelles en tension dans l’espace, lesquelles conduisent d’une part au jardin, d’autre part à la première salle d’exposition. Point de départ du parcours muséographique, celle-ci, ouverte sur trois niveaux, fonctionne comme articulation pour l’ensemble du musée, desservant successivement les bureaux de la conservation, les expositions temporaires, le jardin, les expositions permanentes, la librairie, le café et la terrasse.
Les volumes des salles sont très différents, l’unité venant de la pierre locale grise au sol, de la blancheur des cimaises et de la présence régulière d’un bois sombre, caractéristiques traditionnelles de l’architecture portugaise.
Cinq corps de bâtiments de caractère et d'époques différentes, telles des pièces de puzzles imbriquées dans le tissu urbain très dense de Lisbonne. Relier ces bâtiments représentait un réel défi.
Jean-Michel Wilmotte
architecte