Musée national du Liban

Beyrouth, Liban

Maîtrise d'ouvrage

MUSÉE NATIONAL DU LIBAN

Maîtrise d'oeuvre

Architecte : ANTOINE NAHAS, PIERRE LEPRINCE-RINGUET
Muséographie : WILMOTTE & ASSOCIÉS

Surface

1 500 m²

Année

2000

Programme

Aménagement intérieur et muséographie du Musée national.

Ouvert en 1942, dans un bâtiment de style néo-égyptien, le musée national de Beyrouth est le principal musée archéologique du Liban. Suite à la guerre civile, le musée, lourdement endommagé, a dû faire l'objet d'une rénovation extérieure et intérieure complète. Le chantier, en plusieurs phases, s'est terminé en 2000.

L’agence Wilmotte & Associés a réalisé la muséographie et l’aménagement intérieur du musée. Le rez-de-chaussée et le premier étage présentent au public plus de 1 300 pièces archéologiques de la préhistoire à la période mamelouke. La muséographie inscrit le musée dans la contemporanéité libanaise sans rivaliser avec son passé : l’architecture du musée étant très présente, la grandeur monumentale des espaces est totalement mise au service des œuvres. Le projet a redonné au musée sa dignité et son prestige, permettant aux visiteurs d’appréhender la majesté des pièces archéologiques admirables qui s’inscrivent dans une architecture à la fois forte et évidente, chargée d’une émotion certaine.

Des vitrines spécifiques ont été développées pour accueillir les objets. La lumière joue également un rôle particulier. En occultant la lumière naturelle changeante, pour apporter une lumière artificielle constante, celle-ci devient un élément à part entière de la mise en scène qui favorise une perception extraordinaire des œuvres.