Musée des Beaux-Arts

Lyon, France

Maîtrise d'ouvrage

VILLE DE LYON, MISSION DES GRANDS TRAVAUX

Maîtrise d'oeuvre

Architecte en chef des Monuments Historiques : JEAN-GABRIEL MORTAMET
Architecte mandataire : PHILIPPE DUBOIS
Architecte d’intérieur et muséographe : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Éclairagiste : GEORGES BERNE, LIGHT CIBLE
Économiste : MARC VAREILLE
Mobilier : ACADEMY

Surface

14 000 m²

Année

1992-1998

Programme

Aménagement et muséographie de l'ensemble des salles du Palais Saint-Pierre, ancien couvent de Bénédictines.

Le musée des Beaux-Arts est l'un des plus grands musées français et européens. Situé au centre de Lyon, entre le Rhône et la Saône, il occupe un magnifique bâtiment du XVIIe siècle. La rénovation a permis le redéploiement de vastes collections et la création d’équipements nécessaires à l’accueil du public.

La rénovation du bâtiment qui accueille le musée des Beaux-Arts, le palais Saint-Pierre, ainsi que la muséographie des espaces se sont déroulées sur six phases entre 1990 et 1997. D’une surface de plus de 14 000 m², la rénovation a permis le redéploiement de collections sur les deux niveaux principaux, et la création d’équipements et de services nécessaires à l’accueil du public. Les collections d’antiquités et d’objets d’art sont installées au premier étage. Pour les collections de peintures, au deuxième étage, une attention particulière a été portée à la conception de l’éclairage : une verrière centrale diffuse, de façon homogène, la lumière naturelle sur les cimaises. Les collections de sculptures sont présentées dans la chapelle.

Un enduit coloré à base de chaux éteinte recouvre les murs et s’harmonise avec le parquet de moabi pour créer une atmosphère apaisante. Une ligne de mobilier en cuir et poirier teinté a été créée spécialement pour le musée.