Gate One

Clichy, France

Maîtrise d'ouvrage

Bouygues Immobilier

Maîtrise d'œuvre

Architecte mandataire: WILMOTTE & ASSOCIES
MOE: SERGE CAILLAUD
Paysagiste: NEVEUX ROUYER
Structure: BIIC
Façade: TESS
Fluides: ALTO
Acoustique: AVEL ACOUSTIQUE
Environnement & AMOE: ELAN

Surface

8400 m²

Année

2018

Programme

Transformation et agrandissement d’un bâtiment de bureaux datant de 1990

Profil Environnemental

BREEAM Excellent
HQE Générique 2015 Excellent
Well menton Silver
Label Biodivercity

Le projet consiste à transformer et agrandir un bâtiment de bureaux existant construit en 1990. Il s’agit à la fois de tenir compte des nouveaux enjeux du site, liés au projet urbain de l’Entrée de la Ville de Clichy ainsi qu’à la proximité avec la ZAC de Clichy-Batignolles, mais aussi de mettre en valeur l’ancien site de l’Octroi de Clichy. Le parti architectural est né de la volonté de mettre en valeur la connexion entre Clichy et Paris, en donnant une introduction au Mail Martre, l’artère verte qui relie les portes de Paris aux quais de Clichy.

Le projet s’appuie sur la structure du bâtiment existant pour créer trois niveaux supplémentaires, organisés suivant les gabarits autorisés par le PLU et ses révisions prévues, ainsi que par le règlement de voirie. Il en résulte un bâtiment de neuf étages dans sa partie nord et de huit étages dans sa partie sud.

Le bâtiment est modulable. Il répond aux besoins d’un siège unique, mais peut être divisé en plusieurs unités. Les étages peuvent être indépendants et chaque plateau peut être divisé en deux, voire trois entités.

La plupart des salles de réunion ont été disposées dans la partie nord du premier niveau de sous-sol, là où les hauteurs sous la structure sont plus importantes. Elles sont éclairées en partie en second jour par un atrium de trois étage.