Siège d’ArcelorMittal Kirchberg
Luxembourg
ARCELORMITTAL
Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS ARCHITECTES
Architecte associé : BEILER ET FRANCOIS
Paysagiste : VOGT LANDSCAPE
Structure : EGIS
Façades : ARCORA
Fluides CVC : ENEGIE HL-PP
Environnement : ELIOTH
Acousticien : LAMOUREUX
Scénographe : SCENEVOLUTION
Economiste : MAZET & ASSOCIÉS
89 000 m²
Début du chantier : 2023
Construction du siège social d’ArcelorMittal à Luxembourg.
Symbole de l'attachement fidèle d'ArcelorMittal au Grand-Duché, le nouveau siège mondial se construit à Luxembourg. La réalisation architecturale audacieuse et innovante du bâtiment fait la part belle aux solutions en acier recyclé.
Le projet s’inspire de la forme et du volume du minerai de fer que l’on trouve dans les terres rouges au sud du Luxembourg. L’intégration d’une façade porteuse en acier va permettre de faire «léviter» l’édifice, véhiculant une image de légèreté, d’élégance et de transparence. Les façades donnant sur l’extérieur légèrement en devers et les façades donnant sur l’atrium sont légèrement en pente. Les façades donnant sur l’extérieur laissent visible la charpente métallique, protégée des intempéries par les écailles de verre ou par la verrière de l’atrium. Le bâtiment, avec sa charpente métallique en acier, fermé par une verrière et ouvert vers le centre-ville par une façade de 50 m de haut, se développe autour d’un atrium central sur toute la hauteur du bâtiment.
Les plateaux de bureaux, libres de toute structure, sont aisément sécables en unités indépendantes et permettent une grande flexibilité.
L'objectif de ce projet ambitieux est de créer un bâtiment iconique, une référence dans le paysage de la ville de Luxembourg. Nous avons conçu ce siège pour être à la fois élégant, léger et transparent, afin de s'intégrer harmonieusement dans cet environnement urbain hétérogène.
Jean-Michel Wilmotte
architecte
Le bâtiment doit être livré à la fin de l'année 2025. Il accueillera 2 600 postes de travail.