Siège JCDecaux à Londres
Londres, Royaume-Uni
DF Real Estate
Architecte mandataire : WILMOTTE & ASSOCIES ARCHITECTES
BET structure : ELLIOT WOOD
Paysagiste : TOWNSHEND ASSOCIATES
6 500 m²
2016
Extension, réhabilitation, architecture d'intérieur du siège social de JCDecaux
Le siège emblématique de JCDecaux au cœur du Royaume-Uni est niché dans l'élégant quartier de Paddington, au centre de Londres. Dressé à proximité immédiate de Edgware Road et du vibrant Paddington Basin, le siège offre une localisation inégalée.
Le site, qui abritait auparavant deux bâtiments de bureaux distincts érigés en 1968 et 1970, ainsi qu’un pub, des appartements résidentiels et des espaces commerciaux, a fait l’objet d’une transformation spectaculaire. Le projet se distingue par une rénovation intégrale visant les plus hautes spécifications de bureaux recommandées par le British Council for Offices (BCO). L’ambition est de redéfinir l’espace de travail moderne à travers une série d’interventions audacieuses : l’agrandissement de l’espace d’accueil à l’emplacement du pub existant, la reconfiguration du 6ème étage pour une silhouette plus harmonieuse, et la fusion des espaces intérieurs des deux bâtiments pour une fluidité et une cohérence accrues. La structure existante des bâtiments a été entièrement dénudée, à l’exception des façades des unités résidentielles donnant sur la zone de conservation.
Afin d’offrir une zone de réception plus vaste, des modifications structurelles ont été nécessaires. La façade principale a été reconstruite en utilisant un système élégant de murs-rideaux, avec des ailettes en aluminium anodisé soulignant la verticalité de Praed Street, et tout le rez-de-chaussée a été refait en granit noir indien, créant ainsi le podium pour les espaces commerciaux et de réception.
En raison de la faible hauteur de plafond des bâtiments existants, il a été décidé de dissimuler la majorité des services derrière une colonne centrale (à une hauteur de plafond de 2,2 m) s’étendant sur toute la longueur du bureau, puis d’exposer la tuyauterie de chaque côté au-dessus des postes de travail (à une hauteur de plafond de 2,6 m). Les sous-faces et la tuyauterie exposée ont ensuite été peintes en noir pour les faire « disparaître » et donner l’impression d’un plafond plus haut.