Siège du groupe Unilever

Rueil-Malmaison, France

Maîtrise d'ouvrage

BOUYGUES IMMOBILIER

Maîtrise d'œuvre

Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Coordinateur des études : ARCOBA
AMO HQE : GREEN AFFAIR
AMO Fluides : HL-PP
Structure : TERRELL
Façade : EMMER PFENNINGER PARTNER AG
Fluides : TRIBU ENERGIE, PHUNG CONSULTING
Acoustique : LASA
Cuisine : INFLUENCE RESTAURATION
Géotechnique : FUGRO
Hydrogéologie : BURGEAP

Surface

35 000 m²

Année

2015

Programme

Conception et construction d'un immeuble tertiaire à énergie positive, regroupant le siège du groupe Unilever et d'Ingerop, et les bureaux d'American Express.

Divisé en deux bâtiments autonomes, ce Green Office® est un bâtiment tertiaire à énergie positive conjuguant performance énergétique, bien-être des occupants et geste architectural fort.

Il adopte un parti architectural marquant qui apporte une nouvelle dimension au quartier. Le volume du projet est une réponse aux contraintes du site ; la forme qui en résulte est une courbe qui épouse l’irrégularité du site. Le projet est divisé en 2 bâtiments à usage de bureaux donnant accès à 2 halls d’entrée spacieux et indépendants, reliés par une rue intérieure. Les espaces mutualisés sont principalement situés dans le bâtiment Est.

Avec plus de 2 000 m² de bureaux par niveau, les plateaux proposent des espaces de travail confortables, lumineux et flexibles qui peuvent être transformés rapidement selon les besoins. L’architecture bioclimatique de Green Office Rueil privilégie les sources naturelles d’éclairage et de ventilation, permet de réduire la consommation d’énergie de ses utilisateurs, tout en améliorant leur bien-être.