Bureaux D.

Lyon, France

Maîtrise d'ouvrage

SCI BUREAUX SAINTH

Equipe de maîtrise d'œuvre

Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
MOEX : DEBRAY INGENIERIE
Architecte du patrimoine : ARCHIPAT
Paysagiste : NEVEUX ROUYER
Economiste : NERCO
BET Fluides : NERCO
BET Structure : SCORETUDES
BE Géotechnique : BE CONFLUENCE
BE Hydro-géotechnique : ANTEA GROUP
Acoustique : ACOUPHEN
Bureau de contrôle, SPS : QUALICONSULT

Surface

1436 m²

Année

2023

Programme

Réhabilitation d’un immeuble du XVIIIe siècle à usage de bureaux.

Suite à la réhabilitation de l'Hôtel de Cuzieu, le client souhaitait réhabiliter et restructurer un ensemble de bureaux rue Sainte-Hélène à Lyon.

L’immeuble du XVIIIe siècle a été réhabilité afin d’accueillir les bureaux. Il est constitué de 3 niveaux en superstructure et d’un niveau partiel en sous-sol.
Celui-ci abrite les espaces de stockage tandis que l’accueil et les salles de réunions sont situées au rez-de-chaussée. Les bureaux, quant à eux, sont répartis entre le rez-de-chaussée et le deuxième étage.

Le bâtiment de liaison vitré est démoli et un nouveau bâtiment est reconstruit afin d’assurer à chaque niveau la connexion du bâtiment réhabilité vers l’aile de l’Hôtel de Cuzieu abritant des bureaux existants. Des locaux techniques sont situés au sous-sol. Un espace de convivialité, un espace d’exposition et le service communication est au premier étage.
Le projet comprend également la création d’un ascenseur panoramique desservant les 3 niveaux du hall de liaison. Deux jardins au rez-de-chaussée sont aménagés de part et d’autre du bâtiment de liaison.