Bureaux rue Boétie

Paris, France

Maîtrise d'ouvrage

SCI HOTEL D’ALBE

Maîtrise d'œuvre

Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
BET Structure : KHEPHREN
BET Façades : ARCORA
BET Fluides : BETEC
Acousticien : IMPACT ACOUSTIQUE
SSI : CSD FACES
AMO Environnement : OASIIS
Coordinateur SPS : BUREAU VERITAS
Bureau de contrôle : BUREAU VERITAS
Economiste : GV INGENIERIE
Paysagiste : ARCHITECTURES ET SCENES EXTERIEURES

Surface

Surface de plancher : 10 420 m²

Année

2023

Programme

Restructuration d’un immeuble de bureaux.

En plein cœur de Paris, dans le 8e arrondissement, l’ancien siège d’Altarea- Cogedim est réhabilité pour le compte de Gecina. Conçu en 1940 par l’architecte Georges Regin, le bâtiment est bordé d’immeubles de style haussmannien, en pierre de taille.

Afin de révéler au mieux le projet existant, un léger retrait est formé sur chaque ouvrant à tous les étages. Par ailleurs, les larges baies vitrées allègent le bâtiment le rendant plus poreaux tout en s’intégrant dans le tissu urbain parisien. Les façades en rez-de-chaussée sont composées de baies vitrées et de porte d’accès vitrées toute hauteur. Les menuiseries sont en aluminium anodisé teinte bronze satiné. Les façades des étages R+1 au R+5 poursuivent le même principe avec de larges baies vitrées composées de deux ouvrants de confort toute hauteur. Au rez-de-chaussée, les espaces sont traités avec une pierre de ton clair et un faux plafond acoustique blanc.

Afin de lutter contre les îlots de chaleur et d’avoir des espaces paysagers agréables, un patio, des balcons et une terrasse sont végétalisés. La terrasse en toiture accueille une serre et un potager pour les usagers des bureaux.

Le projet propose des espaces de travail confortables, lumineux et flexibles qui peuvent être transformés rapidement selon les usages. La forme du bâtiment permet de développer de larges plateaux sur l’ensemble des niveaux.