Bureau National Interprofessionnel du Cognac

Cognac, France

Maîtrise d'ouvrage

VILLE DE COGNAC

Maîtrise d'œuvre

Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Architecte : A40 ARCHITECTES
Architecte d’intérieur : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Designers : WILMOTTE & INDUSTRIES
Paysagiste-Urbaniste : SEMPERVIRENS
BET spécialité vinification : EDEIS
BET Structure bois : EDEIS
BET Fluides-électricité - SSI : EDEIS
BET construction bas carbone, environnement et développement durable : VIZEA
BET Acoustique : LASA
Ordonnance, pilotage et coordination : COORPIBAT
Contrôle Technique SPS : BTP CONSULTANTS
AMO économie circulaire : R-USE
AMO recyclage : TRI'N'COLLECT

Surface

7 500 m2 SDP

Année

2025

Programme

Rénovation et extension du siège Bureau National Interprofessionnel du Cognac.

Le nouveau siège du BNIC, de par sa position géographique et sa matérialité, devient une vitrine de la filière Cognac ancrée dans son territoire vers le paysage lointain de la Charente qui rayonne à travers le monde.

Le siège du BNIC s’inscrit dans le périmètre de la ville médiévale de Cognac qui s’est développé à l’intérieur des anciennes fortifications jusqu’aux faubourgs anciens. Ce nouveau lieu est une synthèse entre histoire et contemporanéité. Afin d’assurer la continuité du paysage minéral de la ville de Cognac et de son centre historique, le corps du bâtiment principal d’accueil du BNIC est implanté sur l’emprise existante du gymnase qui sera démoli. Ses façades sont habillées de pierre de Charente en harmonie avec les façades anciennes.

Le programme est organisé sur cinq bâtiments : trois bâtiments neufs et les deux corps de bâtiments inscrits au patrimoine remarquable à conserver sont restaurés. Des bassins sont créés dans le prolongement de la Charente. Ils participent au renforcement de la biodiversité et à la gestion de l’infiltration naturelle des eaux pluviales.

J’aime la pierre de la Charente, cette matière dans laquelle la plupart des habitations et une partie entrepôts ont été bâties, qui donne une unité spécifique à l’environnement urbain. J’avais envie d’imaginer un projet qui mettrait en valeur le produit et la ville.

Jean-Michel Wilmotte

architecte