Siège d’Eiffage

Vélizy-Villacoublay, France

Maîtrise d'ouvrage

EIFFAGE IMMOBILIER ILE-DE-FRANCE

Maîtrise d'œuvre

Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Paysagiste : NEVEUX-ROUYER
BET techniques : EGIS, ARCORA, CAPTERRE

Surface

23 827 m² SDP

Année

2015

Programme

Construction d'un bâtiment tertiaire pour le groupe Eiffage.

Mitoyen du siège d’Eiffage Construction livré en 2011, le projet du Campus avait pour objectif de regrouper toutes les branches du groupe Eiffage sur un site unique.

Le site est constitué de trois volumes indépendants. Deux de ces volumes parés d’aluminium gris clair sont habillés par une maille régulière de petits prismes verriers. Ces deux éléments massifs sont reliés par un volume suspendu en structure métallique et mur rideau en verre, l’ensemble faisant office de trait d’union symbolique entre les différents métiers de l’entreprise. Cet élément singulier, qui se pose comme un événement architectural et un exploit structurel, marque la présence d’une grande entreprise sur un axe routier majeur.

Le projet a fait l’objet de la mise en place d’une stratégie d’économie d’énergie avec, entre autres, la récupération de chaleur sur les thermofrigopompes pour la production du chauffage ainsi que la mise en place d’ascenseurs à récupération d’énergie. Pour être au plus proche de l’utilisation réelle du bâtiment, une gestion technique centralisée gère le contrôle d’ambiance des plateaux de bureaux pour la climatisation, l’éclairage et les stores.

L’espace dégagé sous le volume blanc et brillant est un vaste hall transparent et traversant qui, en plus de sa fonction d’accueil et d’orientation, permet d’offrir un véritable espace d’exposition, une vitrine dédiée au savoir-faire de l’entreprise Eiffage. Le rez-de-jardin, établi en contrebas de l’Avenue de l’Europe pour en éviter les nuisances, accueille l’ensemble des services de l’immeuble (cafétéria, RIE, bibliothèque, salle de fitness, conciergerie) où chacune de ces fonctions trouve un prolongement à l’extérieur dans un vaste jardin paysager orienté au sud.

Les niveaux de bureaux, desservis par des paliers d’étages ouverts et lumineux, s’articulent autour de deux patios paysagers offrant aux collaborateurs du groupe calme, lumière, et vue sur l’intégralité des espaces de travail.