Centre de Gestion Sportive Ferrari

Maranello, Italie

Maîtrise d'ouvrage

FERRARI S.P.A.

Maîtrise d'oeuvre

Architecte de conception : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Structure et exe : STUDIO QUARANTA
Fluides : HLPP
Sous-traitant fluides : POLISTUDIO
Entreprise générale : ITALIANI COSTRUZIONI

Architecte d’exécution pour l'extension : PROSPAZIO – SASS UOLO

Surface

1e projet : 24 000 m²
2e projet d'extension : 7 250 m²

Année

2015 / 2018

Programme

Construction puis extension du nouveau Centre de Gestion Sportive Ferrari.

Le nouveau bâtiment de la Gestione Sportiva se présente comme la nouvelle porte d’entrée de la zone dédiée à l’Écurie Ferrari à Maranello, en Italie, zone qui comprend déjà le circuit d’essai de Fiorano ainsi que les bâtiments de la logistique et d’essais des moteurs. Le bâtiment, ouvert sur la rue publique, offre une façade représentative de Ferrari à travers le rouge, le noir et le métal réfléchissant. La forme sinueuse rappelle la force, le caractère et le dynamisme des modèles automobiles du constructeur de luxe.

Le programme a imaginé des espaces plus fonctionnels dont des espaces dédiés à la détente et aux fonctions de représentation et de communication. Il s’agit d’un programme tourné vers le futur, que ce soit en termes d’image ou d’organisation industrielle d’une entreprise.

En 2018 s’est achevé l’extension des bancs d’essais moteurs et du nouveau Centre de Gestion Sportive. L’extension est « reliée » par sa fonction et par ses principes architecturaux à celui déjà existant, livré en 2015. Une passerelle vitrée au niveau R+1 se présente comme la liaison directe entre les deux bâtiments.

De verre et de métal, aux mêmes couleurs que le bâtiment principal, l’extension se développe également sur trois niveaux : le sous-sol et le rez-de-chaussée logent les activités liées au montage des voitures de F1 (ateliers et laboratoires), le premier étage accueille les bureaux techniques, les espaces de représentation et de communication.