Centre Culturel « Le trèfle »

Soisy-sous-Montmorency, France

Maîtrise d'ouvrage

Ville de Soisy-sous-Montmorency

Maîtrise d'œuvre

Architecte Mandataire: WILMOTTE & ASSOCIES
BET Fluides: ALTO
BET Structure: COTEC
Économiste: OTEIS
Scénographe: SCENEVOLUTION

Surface

Site: 18 000m²
Surface du projet: 8 000m²

Année

2024

Programme

Création d’un espace culturel comprenant une école de musique et de danse, deux salles de 600 places et 300 places, une médiathèque, et des locaux associatifs

Le centre culturel de Soisy-Sous- Montmorency a pour ambition de devenir le futur pavillon des arts de la ville, un lieu emblématique et fédérateur. Il propose un lieu de rencontre et une place urbaine pour les soiséens, grâce à son esplanade, ses jardins et ses promenades.

Le parti architectural du projet vise à libérer un maximum d’espace sur la parcelle pour permettre la création de jardins et à créer une grande place urbaine, point de rencontre et d’échange entre les habitants. Le centre culturel se présente comme un édifice possédant une façade fluide aux formes organiques, tel un ruban, permettant au bâtiment de se positionner librement dans le site.

Cette forme traduit le programme du projet : quatre pôles culturels distincts réunis au sein d’un même espace afin de former un grand centre de la culture. Elle permet également d’éviter les espaces résiduels extérieurs et de libérer des espaces qualitatifs autour du projet, créant au passage une grande esplanade. Le foyer où sont accueillis les visiteurs est une véritable extension de cette esplanade, affirmant une liaison forte entre l’extérieur et l’intérieur. Le foyer constitue le noyau du projet autour duquel gravitent les quatre pôles culturels.