Archives départementales du Loiret
Orléans, France
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU LOIRET
Constructeur mandataire : BOUYGUES BÂTIMENT CENTRE SUD-OUEST
Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Architecte fonctionnaliste : ATELIER DES MATHURINS
Architecte d'exécution : GILBERT AUTRET ARCHITECTURE
Paysagiste : STUDIO MUGO
BET environnemental et énergétique : ETAMINE
BET CVC / Plomberie / Electricité / SSI : EGIS
BET structure : ASCIA INGENIERIE
BET VRD : ORLING
BET acoustique : AÏDA
Mainteneur : ENGIE COFELY
Bureau de contrôle : DEKRA
Coordinateur SPS : APAVE
13 000 m²
2023
Construction d'un nouveau bâtiment pour les Archives départementales du Loiret, regroupant les trois sites actuels.
Le nouveau bâtiment des Archives départementales du Loiret regroupe les services sur un unique site pour améliorer leur fonctionnement. Résolument moderne, les usagers découvriront des espaces pensés en adéquation avec leurs besoins.
Le bâtiment s’élance sur un peu moins de 35m de hauteur, symbolisant l’empilement et l’accumulation des œuvres au sein des volumes. Notre ambition est de proposer une architecture contemporaine et dynamique, avec une attention particulière portée à la volumétrie, au dessin des façades et à l’intégration du végétal, tout en répondant parfaitement aux usages d’aujourd’hui et de demain. Dans un contexte à dominante minérale, le projet est revêtu et construit avec le maximum de matériaux biosourcés simples tel que le bois, tout en gardant un aspect contemporain.
La toiture du volume du rez-de-chaussée est en partie végétalisée afin d’offrir un point de vue agréable et privilégié aux bâtiments environnants. Le bâtiment des Archives accueillera un jardin à la végétation abondante, tout en offrant un parcours paysager à ses usagers. Les flancs du bâtiment sont également retravaillés en espaces végétalisés.
Sa qualité architecturale et son insertion urbanistique seront des facteurs d’attractivité pour un public large et varié, curieux de découvrir les nouvelles Archives Départementales du Loiret.