Centre de civilisation islamique

Tachkent, Ouzbékistan

Maîtrise d'ouvrage

"UNITARY CUSTOMER SERVICE"
EC UNDER THE KHOKIMIYAT OF TASHKENT

Maîtrise d'œuvre

Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Signalétique et graphisme : AVESTA GROUP
Bureau de contrôle : MK3
Conception lumière : 8'18''

Surface

45 000 m²

Année

En cours

Programme

Aménagements intérieurs et scénographie des huit galeries du musée (expositions permanentes et temporaires). Conception des archives, de la bibliothèque, de l’académie islamique, de la salle de conférence, de la salle de réception, des espaces administratifs et
des parties communes du Centre.

Le Centre de la Civilisation Islamique de Tachkent est un projet emblématique pour la République d’Ouzbékistan. Il est créé dans le but d'étudier en profondeur la richesse historique, scientifique et spirituelle du peuple ouzbek, et de la diffuser largement à la communauté mondiale.

Ce lieu exposera également les études de recherche modernes réalisées par les grands scientifiques et personnalités religieuses qui vivaient sur le territoire de l’Ouzbékistan moderne. La principale relique du Centre sera le Samarkand Kufic Koran, également connue sous le nom de Coran d’Usman, datant de la fin du 7ème et du début du 8ème siècle.

L’agence Wilmotte & Associés est intervenue sur la scénographie des 8 galeries : Pré-Islam, Islam, Education, Sciences, Architecture & Urbanisme, Arts, Tradition et Réinvention. La scénographie se veut à la fois minimaliste avec une touche locale. Les couleurs claires soulignent la grandeur de l’espace et la pureté de la mission envisagée dans les murs de ce bâtiment. Nos équipes interviennent également sur l’aménagement intérieur des archives, de la bibliothèque, de l’académie islamique, de la salle de conférence, de la salle de réception, des espaces administratifs et des parties communes du Centre.