Médiathèque André Malraux

Béziers, France

Maîtrise d'ouvrage

COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DE BÉZIERS MÉDITERRANÉE

Maîtrise d'œuvre

Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Architecte associé : PIERRE-FRANÇOIS MOGET
BET : INGÉROP
Façades : ARNAUD DE BUSSIERE ET ASSOCIÉS
Economiste : DAVIS LANGDON FRANCE
HQE : JPR CONSEILS & ENVIRONNEMENT
Acousticien : XU ACOUSTIQUE
Signalétique : ENT DESIGN
Paysagiste : INGÉNIEURS ET PAYSAGES

Surface

8 000 m²
Parking : 2 300 m²

Année

2008

Programme

Construction et aménagements intérieurs de la nouvelle médiathèque de Béziers, comprenant un espace multimédia, un auditorium, une salle d’exposition, une brasserie et un parc de stationnement.

Edifice fédérateur du nouvel espace urbain, la médiathèque est un bâtiment contemporain performant en termes de développement durable.

L’implantation de la médiathèque André Malraux, sur l’ancien casernement, contribue à renforcer le pôle intellectuel de l’agglomération constitué autour de l’ancien champ de Mars. Sa volumétrie simple est réglée en proportion des différents éléments constituant le site. Le bâtiment se compose de trois monolithes de pierre et de verre, de 4 niveaux pour le corps central et de 3 niveaux pour les deux corps latéraux. Le bâtiment est organisé autour d’un vide intérieur : le patio, répondant à l’espace extérieur et public de la place. L’accès principal à la médiathèque s’effectue dans l’axe du site au niveau de la place. Le rez-de-chaussée bas vitré toute hauteur invite le public par sa transparence à pénétrer dans le hall et offre depuis la place des perspectives à l’intérieur du bâtiment et des vues sur le patio végétalisé.

La réflexion sur les ambiances s’assortit d’une démarche de haute qualité environnementale sur le comportement thermique du bâtiment et sa consommation énergétique.