Centre national du costume de scène

Moulins, France

Maîtrise d'ouvrage

MINISTÈRE DE LA CULTURE

Maîtrise d'oeuvre

Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Architecte associé : JACQUES BRUDIN
BE structure : CHRISTIAN DE BAHERS
BE fluides : LOUIS CHOULET
Économiste : MARC VAREILLE

Surface

5 720 m²

Année

2006

Programme

Réhabilitation d'une caserne en salles d'exposition et centre de formation et de documentation pour les chercheurs. Construction d'un bâtiment de stockage pour les costumes.

Lancé en 1996 par le Ministère de la Culture au titre de grand projet en région, le CNCS est né de la volonté de préserver une partie des collections patrimoniales de costumes de l’Opéra de Paris, de la Comédie Française et de la Bibliothèque Nationale de France (8 500 costumes de scène accompagnés de leurs accessoires).

Le projet architectural porte sur la réhabilitation du corps principal de la caserne Villars et la construction d’un bâtiment neuf qui reprend la disposition et la volumétrie d’une aile détruite. Le bâtiment central fait 93m de long et 20m de large. Il se caractérise par la présence de trois escaliers monumentaux. Au rez-de-chaussée, qui abritait autrefois les écuries, se trouvent les salles de restauration textile qui sont consacrés aux costumes de scène et ouverts aux chercheurs, aux étudiants et au public. Les autres salles regroupent l’accueil, les espaces publics et un auditorium de 100 places. Le premier étage est consacré aux espaces d’exposition et au deuxième étage se trouvent les bureaux et les espaces professionnels (médiathèque, ateliers, centre de documentation et de lecture). Un bâtiment adjacent au corps principal a été conçu notamment pour abriter les réserves de costumes où s’alignent de gigantesques armoires de rangements, mobiles et coulissantes, pouvant accueillir jusqu’à 10000 pièces.

Le projet apporte une solution simple, claire, respectueuse et inventive, en transformant un lieu évoquant l’ordre et la rigueur en un lieu chaleureux et spectaculaire.