Lycée technique de Besely
Madagascar
ECOLES DU MONDE
Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
2024
Construction d'un lycée technique à Madagascar.
L'association Ecoles du Monde construit depuis 25 ans des établissements scolaires à Madagascar. A Besely, après la création d'une école primaire et d'un collège, la dynamique impose la construction d'un lycée. Jean-Michel Wilmotte a accepté de signer bénévolement ce lycée technique.
Le projet doit constituer un signal positif pour les enfants et leurs familles. Comme un symbole de protection, la toiture ronde et ouverte abrite en son centre huit volumes indépendants (sept classes et le bureau du directeur). Orienté comme une boussole indiquant les huit points cardinaux, le bâtiment structure volontairement le vaste espace de la savane. Huit chemins s’élancent le long des axes visuels générés par les espaces entre les classes, permettant aux enfants de s’approprier leur terrain pendant les récréations.
Au nord, deux châteaux d’eau, comme deux totems colorés, marquent l’entrée du lycée et abritent les sanitaires et les douches tandis qu’une plateforme d’observation offre une vue dégagée sur le terrain de sport et la vallée. Des panneaux photovoltaïques s’imposent comme la figure de proue de ce lycée du XXIe siècle et bénéficient d’une excellente exposition.
Parce que j’ai depuis toujours la conviction que l’architecture ne peut être réservée à certains pays, et doit savoir s’adresser à tous les peuples, jusqu’aux plus défavorisés, c’est avec enthousiasme et détermination que j’ai répondu favorablement à la proposition des dirigeants d’« Écoles du monde » de réaliser bénévolement les plans d’un lycée professionnel en brousse, à Madagascar.
Jean-Michel Wilmotte
architecte