Campus Région du numérique

Charbonnières-les-Bains, France

Maîtrise d'ouvrage

RÉGION AUVERGNE - RHÔNE-ALPES

Maîtrise d’ouvrage déléguée

SERL SOCIÉTÉ ÉQUIPEMENT RHÔNE LYON

Entreprise générale mandataire

BOUYGUES BÂTIMENT SUD-EST

Maîtrise d'oeuvre

Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Paysagiste : MOZ
BET Structure : INGÉNIERIE CONSTRUCTION
BET Fluides : CET
BET Environnemental : MILIEU STUDIO

Surface

Site global : 10 ha
Périmètre d’intervention : 5 ha
Surface projet : 9 700 m² SDP

Année

2020

Programme

Création du Campus Région Numérique, dédié à la formation aux nouveaux métiers du digital, sur le site de l’ancien siège de la Région Rhône-Alpes sur la commune de Charbonnières-les-Bains en proche banlieue de Lyon.

Sur un espace de 11 hectares, le campus accueille étudiants, enseignants, collaborateurs d'entreprises et d'industriels, au sein de centres de formation complétés par une usine grandeur réelle. Lieu unique dédié au numérique et à l'industrie du futur, il offre aux étudiants un cadre de vie paisible et respectueux de l'environnement.

L’intervention sur l’existant consistait à réaménager de façon globale les plateaux intérieurs, à créer de nouvelles façades et à réhabiliter les façades existantes, à créer de nouvelles circulations verticales en ouvrant des halls d’accueil et les atriums en double ou triple hauteur. La « canopée » unifie l’image globale du bâtiment tout en créant un signal fort et visible. Elle couvre les anciens volumes existants ainsi que les nouveaux volumes vitrés. Véritable prouesse technologique, sa structure porteuse engage un dialogue avec la forêt entourant le site.

Le site répond par de nombreux points aux enjeux écologiques : 500 m² de panneaux photovoltaïques, 100 nouveaux arbres plantés, réemploi des matériaux et des chutes de chantier.

L’empreinte du numérique s’étend jusqu’à l’esthétique et l’identité du projet. L’Agora, nouvel espace vitré, est la pièce maîtresse, trait d’union entre les bâtiments existants réhabilités du site. sous l’impulsion des nouvelles technologies, le projet prône la mobilité, l’échange et la collaboration. Les différents acteurs du site interagissent et forment un véritable écosystème.

Les espaces permettent de varier les configurations et mettent l’accent sur la modularité, en minimisant le cloisonnement. La création de nouvelles circulations verticales vitrés permet l’omniprésence de la lumière naturelle.