UCCA

Beijing, Chine

Maîtrise d'ouvrage

ULLENS CENTER FOR CONTEMPORARY ART (UCCA)

Maîtrise d'oeuvre

Architecte Mandataire : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Architectes d'Opération : MADA S.P.A.M.
Eclairagiste : MC2

Surface

7 500 m²

Année

2007

Programme

Réhabilitation et réaménagement d’un bâtiment industriel des années 1950 en galerie d’art.

Jean-Michel Wilmotte partage avec Myriam et Guy Ullens une double passion : l’art contemporain et l’esprit de collection. Pour abriter la collection d’art contemporain chinois du couple, plus d’un millier de pièces, l’architecte a conçu un musée privé, l’UCCA, en réhabilitant un bâtiment industriel des années 1950, à Pékin, dans le quartier de Dashanzi.

Le projet d’aménagement intérieur de la fondation UCCA s’appuie sur les qualités intrinsèques du bâtiment industriel. De l’ancienne usine, l’architecte a conservé les murs de brique, des machines à air comprimé et une gigantesque cheminée de brique cerclée d’acier qui culmine à 34 mètres de haut.

Pour obtenir une surface maximale, les deux nefs ont été reliées, créant ainsi des salles jumelles coiffées d’arcs surbaissés qui soutiennent la toiture. La première nef comporte deux salles d’expositions de 200 m² et 280 m² et les fonctions connexes. La deuxième offre un espace totalement libre et modulable de 2 000 m². Posée à la clé des portiques des deux nefs, une passerelle d’acier s’inscrit comme un trait noir dans un univers éblouissant de blancheur. Bordées par des huisseries noires, des mezzanines soulignent la géométrie de l’espace et donnent accès aux bureaux d’archives et de gestion. L’utilisation de la lumière naturelle et de l’éclairage indirect provenant de tubes fluorescents posés sous le plafond crée une ambiance particulièrement agréable.

Sans altérer la perspective du volume et ses successions de travées en béton, nous avons créé de toutes pièces une mezzanine qui permet d'accueillir un centre de recherche ouvert aux étudiants, aux artistes et à tout amateur.

Jean-Michel Wilmotte

architecte