Musée San Domenico
Forli, Italie
VILLE DE FORLI
Architectes : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Architecte associé : STUDIO LUCCHI & BISERNI
Architecte de la ville : G. FURIANI
5 000 m²
2006
Réhabilitation du couvent San Domenico et aménagement de la chapelle pour y établir un musée.
L'ancien couvent San Domenico, situé près de Bologne, a été transformé par l'agence Wilmotte & Associés pour devenir un musée municipal. Des études avaient déjà été initiées depuis quelques années avec l'architecte de la ville pour identifier les principes de la restructuration de l'église et des bâtiments conventuels.
S’intégrant dans un ambitieux programme de réaménagement du centre historique de Forli, le projet a été découpé en quatre phases : réhabilitation des bâtiments du couvent, construction d’une loggetta le long de la chapelle, rénovation de la chapelle et construction d’un bâtiment.
Après avoir redéfini l’organisation générale des espaces intérieurs, le travail d’aménagement a porté sur la mise en valeur de l’architecture existante. Le parti pris a été de conserver la brique nue, écorchée.
Après la rénovation du bâtiment existant, l’agence a travaillé sur l’aménagement muséographique pour l’ensemble des expositions permanentes et l’aménagement muséographique des expositions temporaires dédiées aux artistes Boldini, Cagnacci, Canova, della Francesco, Galiachi, Lega, Melozzo, Palmezzano, Wildt et aux thèmes « Liberty », « Mostra dei Fiori », « Novecento des années fascistes ».