Musée du Président Chirac

Sarran, France

Maîtrise d'ouvrage

CONSEIL GÉNÉRAL DE CORRÈZE

Maîtrise d'oeuvre

Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Architectes d'exécution : JEAN PARQUET, DIDIER CHASSARY, ATELIER CENTRE NISSOU-PARQUET
Ingénieurs : LAUMOND FAURE INGÉNIERIE, BETEC
Paysagiste : MICHEL DESVIGNES

Surface

1 500 m² + 3 767 m²

Année

2006

Programme

Réhabilitation et aménagement, puis extension, du musée destiné à accueillir les cadeaux reçus par le président de la République Jacques Chirac pendant ses deux mandats présidentiels.

L’implantation du musée de Jacques Chirac à Sarran, au cœur d’un site épargné par l’industrie et ignoré des circuits touristiques, traduit la volonté de créer un site touristique au cœur de la Corrèze. Implanté sur un site de 11 000 m², le musée est construit dans un esprit de hameau contemporain à la ruralité assumée.

L’utilisation des matériaux traditionnels à l’architecture corrézienne (granit, ardoise, chêne) assure au musé une parfaite intégration dans un environnement aménagé en prairie. Les deux premiers bâtiments construits au gabarit de corps de ferme accueillent les espaces d’exposition permanente et temporaire. En 2006, le projet est complété par un troisième bâtiment pour loger les services administratifs et l’action culturelle du musée. Sous terre, les locaux techniques, une réserve de 800 m² et un auditorium terminent le site.

La muséographie a été conçue tel un parcours thématique présentant les cadeaux à l’ancien Président par continent et par voyage officiel, ce qui permet de comprendre le contexte de chaque objet dont la remise est toujours particulièrement codifiée par le protocole.