Musée d’art islamique de Doha

Doha, Qatar

Maîtrise d'ouvrage

ÉTAT DU QATAR

Maîtrise d'oeuvre

Architecte : PEI PARTNERSHIP ARCHITECTS
Architecte d’intérieur et muséographe : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Pilote du chantier : TURNER PROJACS
Économiste : DAVIS LANGDON FRANCE
Signalétique : ENT DESIGN
Ingénieur multimédia : SG CONSEIL
Cuisiniste : PLAN CONSULTANT
Ingénieur protection du bâtiment : SDA PROTEC
Éclairagiste : ISOMETRIX LIGHTING AND DESIGN
Ingénieur fluides : JBB

Surface aménagée

5 250 m² (sur 45 000 m² de bâtiment)

Année

2008

Programme

Aménagement intérieur et muséographie des salles d’exposition dans le bâtiment conçu par l’architecte sino-américain I. M. Pei. Création d’un mobilier spécifique pour les salles d’exposition, les salles didactiques.

Inauguré en 2008, le musée abrite une collection riche de plus de 4 000 œuvres, qui couvre 1 300 ans d'histoire et trois continents.

Sur un espace de 45 000 m², 5 250 m² sont réservés aux expositions permanentes et 700 m² aux expositions temporaires. Après avoir déjà travaillé ensemble sur le Louvre, l’architecte Ieoh Ming Pei a de nouveau fait appel à Jean-Michel Wilmotte pour les aménagements intérieurs du musée. L’accent a été mis sur la flexibilité de l’installation qui peut évoluer au fur et à mesure des nouvelles acquisitions ou des changements de présentation. Avec les conservateurs, les architectes ont défini un parcours muséographique présentant au premier niveau les œuvres clés de la civilisation islamique et au deuxième divers objets classés par zone géographique.

Conçues comme des « boîtes noires » sans éclairage naturel, les galeries sont très littéralement faites pour permettre aux visiteurs d’apprécier les œuvres présentées.

J'ai conçu les galeries comme un cabinet de curiosités. Comme un espace magique, pour sublimer la collection d'un amateur d'art très chic.

Jean-Michel Wilmotte

architecte

Les objets sont exposés dans des vitrines conçues spécialement pour le musée, posées au sol, nichées dans les murs ou agencées sur de grandes tables. Reprenant la muséographie mise en place au Louvre, chaque vitrine, surdimensionnée, en verre extra-blanc et antireflet, avec une structure métallique très fini, accueille très peu d’objets éclairé par le plafond. Cette transparence donne au visiteur l’impression d’admirer des objets en lévitation dans l’espace.

La solidité et la subtilité de ses aménagements s’imposent là où Pei recherche ce qu’il appelle « l’essence de l’architecture islamique ».