Le Mur pour la paix
Paris, France
Association Mur pour la Paix
WILMOTTE & ASSOCIÉS, Clara Halter
117 m²
Longueur : 16,40 m
Largeur : 13,80 m
Hauteur : 9 m
Charpente métallique habillée de bois, d'inox et de verre.
Le Mur repose sur un emmarchement de bois.
2000
Construction d'un monument pour la paix
Le Mur pour la Paix a été érigé en 2000 sur le Champs de Mars, entre la Tour Eiffel et l’Ecole militaire. Initialement destiné à n’y rester que six mois, il ne sera finalement déplacé qu’en 2020 pour laisser sa place au Grand Palais Ephémère.
Nous sommes sans cesse confrontés à des symboles guerriers et des monuments aux défunts. A l’inverse, les signes de paix font défaut. C’est en partant de ce constat et avec la volonté de s’opposer à la lourdeur et à la masse des édifices martiaux que Jean-Michel Wilmotte et l’artiste Clara Halter se sont associés pour ériger le Mur pour la Paix.
Constitué de verre et d’une structure en métal presque invisible, ce monument transparent se laisse traverser par la lumière et les regards. Il affiche le mot « paix » écrit en quarante-neuf langues et à la vue de tous, dans l’un des lieux les plus emblématiques de Paris. Il permet aux visiteurs d’y déposer des messages de paix, à l’image du Mur des Lamentations.
Le projet a été imaginé dans une perspective durable qui répond aux enjeux urbains de demain : réduction des impacts environnementaux, des risques et des nuisances, gestion des eaux pluviales, biodiversité, perméabilité des sols et ventilation naturelle.