Complexe hôtelier Mama Shelter – Novotel

Paris, France

Maîtrise d'ouvrage

VIPARIS
AMO : UNIBAIL-RODAMCO

Maîtrise d'œuvre

Architecte mandataire : WILMOTTE & ASSOCIÉS ARCHITECTES
BET Structure : SETEC
BET Fluides : BARBANEL
VRD : PROGEXIAL
Façade : VP & GREEN
Acousticien : LAMOUREUX
Sécurite : CSD
Economiste : AE75
Architecte d’interieur : GAUGAIN
Eclairagiste : DOUETDESIGN
Cuisiniste : TRICON FRANCE

Surface

Mama Shelter : 9 055 m²
Novotel : 10 815 m²

Année

2020

Programme

Conception d’un ensemble hôtelier à Porte-de-Versailles. Au sud, le Mama Shelter : R+9 de 200 chambres, un bar en toiture terrasse, un centre de réunion et un restaurant au RDC. Au nord : Novotel : R+8 de 246 chambres, un bar en toiture terrasse, un restaurant et des commerces au RDC (260 couverts).

Le complexe hôtelier de Porte-de-Versailles se situe dans le parc du Palais des expositions de Versailles. Il est composé de deux entités : le Mama Shelter au sud et le Novotel au nord

La volumétrie, la composition des façades et les matériaux choisis pour chacun des bâtiments ont été développés en liaison, afin de créer un ensemble hôtelier harmonieux. Le jeu de volume «horizontal» de l’hôtel sud se retrouve en « vertical » pour l’hôtel nord, permettant une variété d’articulations d’éléments architecturaux sur la longueur d’un socle commun de presque 200 mètres.

La Mama Shelter comprend une toiture terrasse, un signal fort et visible depuis le périphérique et les environs. Elle déborde le corps du bâtiment et est mise en valeur la nuit grâce à un éclairage soigné. Le Novotel quant à lui, est marqué par un grand volume de 3 étages en porte-à-faux sur les côtés nord et sud de l’hôtel. La composition volumétrique du projet est soulignée par un changement de couleur et de direction de la pose de briques.