Hôtel particulier C.

Lyon, France

Maîtrise d'ouvrage

CLIENT PRIVÉ

Maîtrise d'œuvre

Architecte et architecte d'intérieur : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Design : WILMOTTE & INDUSTRIES
ACMH : LIONEL DUBOIS
BET Structure : MATTE

Surface

3 686 m²

Année

2011

Programme

Réhabilitation d'un hôtel particulier pour accueillir un programme mixte.

Cet hôtel particlier, situé en plein cœur du Lyon historique, est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques. La réhabilitation de cet hôtel du XVIIIè siècle s’est faite selon un parti pris architecturel résolument contemporain tout en respectant le caractère originel du bâtiment.

Ce programme mixte comporte, notamment, trois habitations privées incluant des thermes et des caves en sous-sol ainsi que trois habitations annexes. Des bureaux ont également été mis en place ainsi qu’un parking en sous-sol. La transformation de la cour d’honneur et du jardin s’est faite selon des préceptes géométriques qui favorisent l’intimité du lieu et contribuent à renforcer l’esprit du lieu.

Afin de retrouver l’aspect d’origine du bâtiment, la double porte métallique du porche donnant sur la rue a été convertie en porte pleine à panneaux bois. L’ensemble des toitures a été restauré pour retrouver l’état d’origine. Les tuiles mécaniques ont été remplacées par des tuiles rondes. Les menuiseries bois d’origine ont été restaurées. Le revêtement des façades est un enduit à la chaux suivi d’un badigeon.

Les espaces intérieurs se divisent en neuf étages. Des bureaux côtoient divers espaces d’habitation. Pour l’aménagement intérieur, le studio de design a réalisé plusieurs pièces uniques.

La table à six pieds est composé d’un piètement en métal finition bronze et d’un plateau en pierre de Calacatta.

La table à rallonge se présente comme un ensemble de deux tables de salle à manger de six couverts chacune. La rallonge permet d’atteindre treize couverts. Le piètement en noyer massif vernis satiné s’associe ici à un plateau en fibres de carbone satiné.

La table ovale a été dessinée avec un piètement en inox brossé et un panneau en noyer brossé verni mat. Le plateau est en fibre de verre blanc, avec une résine satinée.