Domaine de la Reine Margot

Issy-les-Moulineaux, France

Maîtrise d'ouvrage

VILLE D'ISSY-LES-MOULINEAUX
SEMADS
COMPAGNIE DES PRÊTRES DE SAINT-SULPICE
GROUPE ACCOR

Maîtrise d'œuvre

Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Paysagiste : NEVEUX ROUYER
Acousticien : THEATRE PROJECTS
Architecte MH : GUILLAUME TROUVÉ
BET VRD : URBACITÉ
BET Structure + verrière : C&E INGENIERIE
BET Fluides : CET INGENIERIE
BET Eclairage : ATELIER ECLAIRAGE
Economiste MOEX : CABINET IVANCICH
Bureau de contrôle : BATIPLUS
Coordinateur SSI : ERIC TIBERGHEIN DSSI
Contrôleur technique : BATIPLUS
Restauration : HACS

Surface

Surface du terrain - 9 424 m²

Année

2023

Programme

Rénovation complète du domaine, construction d'un ensemble hôtelier/restaurant de prestige, création d'un potager.

Depuis le XVIIe siècle, ce domaine a toujours été un lieu très préservé. Il accueillera bientôt un établissement 5* McGallery Hotel Collection, du groupe Accor, avec 83 chambres et un restaurant, le Marguerite 1606.

Tous les bâtiments existants ont été préservés et restaurés. La marquise de la cour du bâtiment existant a été remplacée par une verrière fermée qui accueille le restaurant. Pour l’équilibre du projet, une construction neuve a été prévue. La Chapelle néogothique et les espaces qui lui sont associés (vestibule et sacristie) ont été totalement restaurés à l’intérieur comme à l’extérieur. Les matériaux et décors existants ont été rénovés ou remplacés à l’identique lorsque cela a été nécessaire. Cet ensemble permettra d’organiser de petits événements et réceptions exceptionnels et atypiques.

Le parc sera également un élément essentiel du projet. Ses tracés historiques et les ambiances de jardin de cultures seront respectés. Le projet paysager s’articule autour de deux idées principales : garder et amplifier la présence végétale qui donne une grande qualité paysagère à la partie haute du jardin ; et conserver l’idée de grands parterres dans lesquels viendront s’installer un grand potager verger.

Faire évoluer un lieu vers sa nouvelle fonction m'intéresse beaucoup. Comment faire revivre un bâtiment qui a une longue histoire révolue ? Nous avons souhaité réhabiliter la personne de la Reine Margot qui a été l'une des habitantes de ce lieu, une femme de lettres. C'était une évidence.

Jean-Michel Wilmotte

architecte

Pour l’architecture d’intérieur, des matériaux nobles et chauds ont été choisis, notamment du bois massif, de la pierre et du marbre. Les combinaisons restent sobres pour ne pas se perdre dans une trop grande diversité de matière, tout en mettant en valeur des éléments forts. Le travail des couleurs dans le nouveau bâtiment s’est axé autour de trois teintes de la gamme Aplat by Wilmotte : le Côme (1e étage), le Modène (2e étage) et le Taupe (3e étage). Dans l’ancien bâtiment, les couleurs choisies sont le Sel et le Taupe, provenant également de la gamme Aplat by Wilmotte. Ces teintes douces et chaleureuses permettent de mettre en valeur les éléments nobles des charpentes laissées apparentes, des poutres, des pierres murales.

Afin de mettre en lumière le personnage de la Reine Margot, mécène des arts et propriétaire de l’ancien château du site, sa calligraphie a été utilisée pour des citations de poèmes de Joachim du Bellay et Pierre de Ronsard, imprimée sur des espaces du sol au plafond.