Atelier de Jean-Pierre Raynaud

Barbizon, France

Maîtrise d'ouvrage

JEAN-PIERRE RAYNAUD

Maîtrise d'oeuvre

Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Paysagiste : NEVEUX & ROUYER

Surface

325 m² habitables d'atelier et de pavillon annexe
Aménagement paysagé sur 5000 m²

Année

2009

Programme

Réhabilitation et extension de l'atelier de Jean-Pierre Reynaud.

Le plasticien Jean-Pierre Raynaud est tombé sous le charme du "clos d'Hortense", bâtisse en lisère de la forêt de Fontainebleau. Il a proposé à Jean-Michel Wilmotte d'agrandir la maison et d'y apporter de la modernité.

Le projet de restructuration, recherche un équilibre de composition entre la transformation et la réutilisation du bâti, une harmonie entre l’ouverture de l’espace intérieur sur le jardin et la composition de ce paysage qui s’insère dans la forêt domaniale. Des ajouts disgracieux ont disparu et une verrière est apparue, elle donne du volume au bâtiment  principal. Dans ce tiroir ouvert sur la nature, les œuvres d’art prennent place, elles se confrontent à cet espace nouveau, elles y vivent et se posent au sol de l’atelier dans une sérénité palpable. Les menuiseries de verrière et son profil ouvrent le mur existant sur le tracé exact de la rive de toiture et de son pignon central.

Un jeu de terrasses extérieures sur plus de 500 m2 compose un socle pur sur lequel se posent les éléments du projet : l’atelier, une sculpture monumentale du « pot », doré à l’or fin, un petit pavillon scandinave, relique centenaire d’une exposition universelle, racheté puis remonté sur le terrain il y a des années.

Ce projet cimente la complicité et la confiance entre un artiste et un architecte.

Jean-Michel Wilmotte

architecte

Transparence du verre, volumes végétaux posés sous la canopée, pans noirs, ors, chaque élément prend place singulièrement et se mêle avec plaisir dans cette surprise à l’orée du bois, comme un hommage au pouvoir poétique du lieu, aux peintres et aux naturalistes de Barbizon.