Hôtel de Ville

Chartres, France

Maîtrise d'ouvrage

VILLE DE CHARTRES

Maîtrise d'œuvre

Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Maîtrise d'œuvre d'exécution : ATELIER MILLARCHITECTURE
OPC : CB ÉCONOMIE
BET structure et façade : WERNER SOBEK STUTTGART
BET structure : SCOPING
BET Fluides et électricité / MOE : DELAGE & COULIOU
BET Fluides : BET SAISON-PARAGOT
BET électricité / SSI : PSL
Concepteur lumière : COSIL PEUTZ LIGHTING
Design : CPLD
Acousticien : POINT D'ORGUE
Conseil en développement : 2DKS
Paysagiste : NEVEUX-ROUYER
BET VRD : VERDI
Bureau de contrôle / Coordonateur SPS : SOCOTEC
Consultant sûreté : THEVENET CONSULTANTS

Surface

15 180 m² SDP

Année

2020 : Front-office
2021 : Back-office

Programme

Modernisation de l'Hôtel de Ville de Chartres.

Ce projet marque la volonté de refondre, centraliser et moderniser la vie de la cité. Le projet incarne la volonté d’accueil et d’accompagnement qui constitue un repère au cœur de la ville, un lieu de convergence, d’échange et de convivialité.

Trois entités s’expriment avec une grande lisibilité : l’hôtel Montescot (lieu des réceptions officielles et maison des élus), l’aile des Halles (services de la vie communale) et l’aile Saint-Michel (pôle administratif). Wilmotte & Associés a proposé des solutions additionnelles, telles que l’utilisation d’une structure et de façades à dominante mixte acier/bois et d’une toiture végétalisée, la récupération de l’énergie au niveau des locaux informatiques ou encore la mise en place de sondes géothermiques.

Tout en gardant un haut niveau de qualité architecturale, le projet applique les solutions techniques éco-constructive. La pierre utilisée pour les murs extérieurs et les sols provient des carrières de Berchères et Prasvilles, à l’image des principaux monuments de Chartres et de sa région. L’architecture dans son intégralité participe dès sa conception au respect de l’environnement.

Ce nouvel ensemble architectural est un signal fort et marquant dans la ville vers le progrès. Il dialogue entre l’ancien et le contemporain, l’histoire et la modernité. Il s’agit donc d’un véritable engagement de la ville de Chartres vers l’avenir.